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Saclà teste le e-couponning

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Avec son “Artecode”, la marque souhaite fidéliser ses clients via une collecte de points virtuelle.

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“Contrairement à d'autres marques présentes en France, nous sommes de vrais italiens. » Pierangelo Serra, directeur France de Saclà, tient à l'origine transalpine de la marque de sauces pour pâtes et souhaite en faire un élément de différenciation auprès des consommateurs français. Et, pour cela, la société a décidé de construire une relation spéciale avec ses clients, avec comme point de départ, l'Artecode. Il s'agit d'un code alphanumérique de six caractères uniques apposé au dos de l'étiquette. Ainsi, lorsque la sauce est consommée, il apparaît. Le client se connecte alors au site, s'inscrit puis enregistre son Artecode. Aux connexions suivantes, l'internaute est reconnu automatiquement et peut suivre son cumul de points virtuels pour, d'une part, obtenir des réductions sur Arte di Saclà, la boutique du site, et, d'autre part, participer au tirage au sort trimestriel. Celui-ci permet de gagner un repas gastronomique à domicile pour six personnes préparé par le chef cuisinier Saclà, Gialuigi. A noter que la boutique en ligne ne propose pas de produits Saclà, mais des produits artisanaux de producteurs italiens. « Nous allons faire évoluer le formulaire d'inscription, aujourd'hui assez simple, pour aller plus loin dans notre connaissance client. Et diffuser des newsletters spécifi ques en fonction des goûts du consommateur », explique Virginie Moreira, responsable marketing de Saclà France. Et justement, grâce à l'Artecode, la marque peut savoir exactement quels produits consomme tel client. En octobre dernier, Saclà a mené sa première campagne de bannières sur Aufeminin.com avec, à la clé, un coffret dégustation à gagner.

Points clés

En France depuis 1996. Positionnement haut de gamme. Vendue en grande distribution. CA 2005 France : 15,45 M€. Prévisions 2006 : 17 M€. 23 collaborateurs.

Céline Oziel

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