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SFR : l'e-mail gagnant

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L'opérateur de téléphonie mobile a pris le parti d'externaliser la gestion et l'envoi de ses campagnes e-mails. Une mission confiée à I-Média.

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Pour communiquer auprès de ses abonnés grand public ou professionnels, qui ont fait le choix de recevoir des offres et des promotions (fichiers opt-in), SFR utilise l'e-mail. Deux types de messages électroniques sont expédiés. Une newslettter est envoyée une fois par mois, aux clients qui ont demandé à la recevoir, soit 300 000 clients. Deuxième cas de figure, lors de lancement de produits, de services ou d'options, des e-mails sont envoyés à une partie de la base clients. Ceux-ci peuvent ensuite souscrire à ces offres par le biais du site sfr.fr. A chaque opération, la base d'e-mails clients est segmentée en fonction du produit et du profil des clients, de leur consommation, du lieu géographique... La fréquence de ces opérations de promotion est extrêmement variable, sachant que le principe adopté par SFR est de ne pas envoyer plus d'un mail promotionnel par mois à un un même client. Pour ses premières opérations d'e-mailing, qui ont démarré en mai 2001, SFR avait développé un outil en interne. Puis, rapidement, une solution externe s'est imposée. L'opérateur de téléphonie mobile a alors entamé une période de test avec I-Média, notamment pour optimiser la gestion de la base e-mail. La collaboration s'est intensifiée et, depuis janvier 2003, le fournisseur de solutions de communications électroniques a en charge la gestion et l'envoi des campagnes d'e-mails de SFR. « Le rôle d'I-Média est également d'apporter une assistance auprès des agences (Tequila\, FullSix) chargées de la création des messages », indique Alexandre Perrine, chef de marché marketing direct chez SFR et responsable du support e-mailing. Autre mission assignée à I-Média : la gestion des retours. Ainsi les outils statistiques de sa plate-forme identifient les liens les plus visités, le taux d'ouverture, le taux de clics, les historiques des campagnes précédentes... Les responsables marketing de SFR peuvent accéder à ces données et piloter leurs campagnes grâce au site extranet d'I-Média.

Sophie Mensior