Recherche

SCANCOUPON, EMPIRE DU BON DE REDUCTION

Publié par le

Qui n'a pas cédé, au moins une fois, aux sirènes d'une promotion irrésistible? Consciente de l'impact d'une offre soldée en magasin, HighCo s'est concentrée sur son coeur de métier, le couponing, et a lancé, avec succès, il y a trois ans, sa filiale ScanCoupon. Présentation d'une entreprise qui s'impose sur un marché très convoité.

  • Imprimer

Filiale du groupe High Co, ScanCoupon, implantée sur 2 000 m2 à Aix-en-Provence, emploie 180 personnes. Dans ce bâtiment neuf, les opératrices traitent 800000 coupons par jour. Tous «analysés» un par un, à la main. C'est une zone de transit essentielle dans le parcours des bons de réduction (BR) qui, après être passés entre les mains du consommateur, sont comptés, vérifiés puis remboursés au point vente. Le centre de traitement facture ensuite les industriels émetteurs. Ainsi, des millions d'euros transitent sur des accords tacites, non écrits. En contrepartie, chaque industriel a accès à des informations essentielles sur le parcours d'achat des consommateurs.

Au total, ScanCoupon rembourse de 1 à 3 millions d'euros par mois à l'ensemble des 36000 magasins qui acceptent les bons de réduction.

Juteux, le marché est convoité. En effet, 15,8 millions de foyers utilisent des bons de réduction chaque année dans les rayons des points de vente partenaires, partout en France. Pas moins de 700 industriels émettent chaque année près de 30000 nouveaux coupons (ce qui représente plus de 180 millions d'euros de réduction). Au total, 6 milliards de coupons sont émis par an, dont 300 millions traités par les deux opérateurs du marché, Sogec et ScanCoupon.

1
Sur le lieu de vente

L'itinéraire du coupon démarre dans le rayon. Pour déclencher l'acte d'achat en magasin, plusieurs méthodes sont utilisées: coupons isolés ou en chéquiers, multimarques ou non, distribués à l'entrée du supermarché ou en boîtes aux lettres, en asilage colis, sur Internet... Là, le bon de réduction a été envoyé à domicile et renvoie directement sur la promotion en magasin.

2
En rayon

Certains bons donnent accès à une réduction immédiate dans les rayons du magasin. Avec pas moins de 40000 références qui sortent des rayons chaque année, les marques ont intérêt à attirer l'attention des consommateurs pour continuer à exister. Un BR assure au minimum 10% de ventes supplémentaires pour la marque.

3
A la caisse

C'est le moment du bénéfice «concret» pour le consommateur, visible sur son ticket de caisse. En fin de journée, tous les coupons collectés sont envoyés au centre de traitement ScanCoupon à Aix- en- Provence. Environ 800000 coupons y sont traités par jour, en provenance de toute la France, de tous types de magasins.

4
L'arrivée au centre

Une montagne de coupons... En vrac, ils arrivent par La Poste des quatre coins de la France. Des colis de plusieurs kilos pour les hypers aux petits sachets des supérettes de quartier... Ils sont de différentes formes et matières: en carton, en plastique, en aluminium... Le plus petit se détache sur les bâtons de rouge à lèvres et mesure 3 mm sur 6 mm! Ils sont tous «caractérisés» avant midi pour des mesures de sécurité.

5
Le référencement

Chaque envoi est pris en charge par une opératrice qui vérifie la date, l'enseigne... Chaque coupon est affecté à un point de vente. Et chaque magasin est reconnu dans la BDD de ScanCoupon ainsi que sa «moyenne» d'envoi et son profil d'utilisation. Sur les 36 000 points de vente qui acceptent les coupons, une centaine sont «blacklistés» car ayant déjà «triché». Les opératrices vérifient la valeur faciale du coupon et le poids total de l'envoi.

6
Le scanning

Une centaine d'opératrices scannent, un par un, les coupons vérifiés au préalable. Un million de bips retentissent chaque jour dans cette salle, où chacune accomplit les mêmes gestes: vérifier que l'opération est encore valide, scanner chaque bout de papier, entrer le nom de l'opération, la marque... et refuser ceux qui ne sont plus en service. La BDD est ainsi alimentée en temps réel.

7
Les coupons MD

Les coupons personnalisés sont scannés deux fois. Leurs données sont essentielles pour affiner le ciblage des industriels dans leur stratégie de marketing direct. Un coupon sur quatre sur le marché français est un coupon MD. Cible prioritaire: les jeunes couples avec enfants, les familles...

8
Analyse des données

Les industriels, partenaires de Scan-Coupon, disposent de données en temps réel via le logiciel mis en place par la société. Ils peuvent ainsi assurer une traçabilité des coupons et du parcours client. Pour chaque zone géographique, pour chaque magasin, les marques disposent d'une cartographie détaillée de leurs offres promotionnelles et peuvent ainsi ajuster leurs opérations marketing.

9
Le siège de HighCo

Inauguré en 1994, le siège de HighCo se trouve sur le site d'Aix Les Milles. Ses salariés réfléchissent aux applications futures du couponing: les projets autour du e-coupon, du m-coupon... ne manquent pas. Toutes les techniques promotionnelles devraient rapidement s'ouvrir au non-alimentaire. Véritable outil de recrutement, le BR voit son avenir dans les nouvelles technologies. Un outil de marketing peu intrusif qui devrait arriver en force dès que les outils liés à la sécurisation des données et des transactions seront au point.

Marie-Juliette Levin

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le réseau social professionnel français vient d'être mis en redressement judiciaire. Viadeo souffre notamment des 23,3 millions d'euros de pertes [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

L'édition 2016 de la DMA&Then s'est tenue à Los Angeles, à la mi-octobre. Retour avec les French Marketers présents, lors d'une conférence organisée [...]

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

L'enseigne Franprix s'appuie sur la plateforme de livraison espagnole Glovo afin de proposer aux franciliens de commander leurs courses et des [...]