Recherche

SAP lance une OPA amicale sur Business Objects

Publié par le

La concentration du marché des progiciels s'accélère. L'OPA de SAP sur Business Objects donne le départ d'une nouvelle vague de rachats. Oracle serait déjà sur les rangs pour reprendre le leader des plateformes SOA.

  • Imprimer

Le spécialiste du reporting et du data mining Business Objects (B. 0.) fait l'objet d'une OPA amicale du géant allemand SAP. Cette opération reste soumise à l'autorisation des autorités boursières et devrait être finalisée début 2008. Son montant est important (4,8 milliards d'euros) mais permettra au leader des progiciels de gestion intégrés, si elle aboutit, de rattraper l'avance prise par son éternel concurrent, Oracle. Grâce à B. 0., SAP se dote d'une gamme de produits axée sur des domaines en pleine explosion (qualité des données, gestion des performances, data mining) et complémentaires à son offre opérationnelle (ERP, CRM, gestion de produit...). Le rachat de B.O. n'est pas une surprise. L'identité de son repreneur est largement plus étonnante. B. 0. est un groupe qui compte plus de 44000 clients dans le monde et offre des produits leaders comme Crystal Reports et BusinessObjectsXI. De son côté, SAP est un habitué des opérations de croissance externe de moindre envergure et motivées par une intégration technologique complémentaire. En lieu et place de SAP, le secteur attendait plutôt Oracle, coutumier des acquisitions gigantesques (comme celles de Siebel ou Hyperion), ou IBM, avec qui B. 0. entretenait des rapports privilégiés.

Ce rachat devrait être le point de départ d'une nouvelle vague de rapprochements. Déjà, Cognos, concurrent de B. 0., se déclare prêt à négocier pour rejoindre un des grands éditeurs et Oracle voudrait s'offrir BEA System, leader des plateformes SOA, pour 6,7 milliards de dollars afin de contrecarrer la percée de SAP. Le créateur d'Aqualogic a refusé l'offre, mais Oracle devrait prouver qu'il est persévérant. Sans oublier IBM, Microsoft et HP dont les velléités pourraient se concrétiser rapidement.

Samit Azzemou

Le marketing à la performance en un coup d'oeil

Le marketing à la performance en un coup d'oeil

Le marketing à la performance en un coup d'oeil

Le CPA le collectif de la performance et de acquisition lance sa Cartographie du Performance Marketing objectif reveler aux annonceurs la richesse [...]

Roland-Garros sort des courts grâce au licensing

Roland-Garros sort des courts grâce au licensing

Roland-Garros sort des courts grâce au licensing

Marque reconnue mondialement Roland Garros genere un veritable business travers le licensing Pour la FFT objectif est desormais de monter en [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing construire des campagnes emailing efficaces vous permet dentretenir une relation privilegiee avec vos [...]

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Oracle lance le "Modern Business Experience" en France

Le Modern Business Experience Oracle fait une halte Paris le 29 mars 2017 Dedie l ensemble des offres applications de entreprise americaine [...]