Recherche
En ce moment En ce moment

SAP lance une OPA amicale sur Business Objects

Publié par le

La concentration du marché des progiciels s'accélère. L'OPA de SAP sur Business Objects donne le départ d'une nouvelle vague de rachats. Oracle serait déjà sur les rangs pour reprendre le leader des plateformes SOA.

  • Imprimer

Le spécialiste du reporting et du data mining Business Objects (B. 0.) fait l'objet d'une OPA amicale du géant allemand SAP. Cette opération reste soumise à l'autorisation des autorités boursières et devrait être finalisée début 2008. Son montant est important (4,8 milliards d'euros) mais permettra au leader des progiciels de gestion intégrés, si elle aboutit, de rattraper l'avance prise par son éternel concurrent, Oracle. Grâce à B. 0., SAP se dote d'une gamme de produits axée sur des domaines en pleine explosion (qualité des données, gestion des performances, data mining) et complémentaires à son offre opérationnelle (ERP, CRM, gestion de produit...). Le rachat de B.O. n'est pas une surprise. L'identité de son repreneur est largement plus étonnante. B. 0. est un groupe qui compte plus de 44000 clients dans le monde et offre des produits leaders comme Crystal Reports et BusinessObjectsXI. De son côté, SAP est un habitué des opérations de croissance externe de moindre envergure et motivées par une intégration technologique complémentaire. En lieu et place de SAP, le secteur attendait plutôt Oracle, coutumier des acquisitions gigantesques (comme celles de Siebel ou Hyperion), ou IBM, avec qui B. 0. entretenait des rapports privilégiés.

Ce rachat devrait être le point de départ d'une nouvelle vague de rapprochements. Déjà, Cognos, concurrent de B. 0., se déclare prêt à négocier pour rejoindre un des grands éditeurs et Oracle voudrait s'offrir BEA System, leader des plateformes SOA, pour 6,7 milliards de dollars afin de contrecarrer la percée de SAP. Le créateur d'Aqualogic a refusé l'offre, mais Oracle devrait prouver qu'il est persévérant. Sans oublier IBM, Microsoft et HP dont les velléités pourraient se concrétiser rapidement.

Samit Azzemou

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris Innovations retail et data chez SAP Hybris

Le robot Pepper ne fait pas que des publicites Il se transforme aussi en personnal shopper est la volonte de SAP Hybris qui pour ses 20 ans [...]

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Laurence Nentas prend la direction Marketing et Didier Halbique rejoint Toshiba en qualite de Vice President Ventes et Nouveaux Business deToshiba [...]

Quand les marques se muent en service public

Quand les marques se muent en service public

Quand les marques se muent en service public

Loin des seules preoccupations mercantiles nombre de marques ont fait de espace public leur terrain expression et de business Une tendance qui [...]

Cure de jouvence à l'AACC

Cure de jouvence à l'AACC

Cure de jouvence à l'AACC

Pour se rapprocher des collaborateurs des agences et notamment des plus jeunes AACC menee par son president Laurent Habib cree un Bureau des [...]