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SAMSUNG, LA REDOUTE ET AIR FRANCE EPINGLES DANS LES COMMENTAIRES

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Chaque mois, Millward Brown analyse les réactions à l'ensemble des posts émis par le top 20 des fan pages (en langue française) regroupant le plus de membres. Pour chaque post émis par la marque sur la période étudiée, Millward Brown code les likes, les comments et les shares.

Ces indicateurs sont ensuite rapportés pour 1 000 fans (pour les comments) et 10 000 likes (pour les shares), de manière à corriger les effets de taille des différentes communautés.

Millward Brown observe que la taille du groupe n'augure en rien de sa capacité à engager la conversation («comments») et à susciter l'envie de partager («shares»). A l'heure où les marques investissent massivement ce point de contact digital, la récurrence de ces observations permet de mieux comprendre les leviers de l'engagement et de l'interactivité, qui sont au coeur de l'animation d'une communauté. Cette analyse concerne la période du 1er au 31 août 2012.

Nombre de fans en aôut 2012

Le classement des 20 fan pages en langue française les plus visitées (source Socialbakers) n'enregistre pas de changements majeurs en ce mois d'août 2012: La page de La Vache qui rit dépasse d'une courte tête celle de Tagada. De la même manière, La Redoute passe devant Les Lapins Crétins.

Fans gagnés en août par rapport à juillet 2012

Le mois d'août n'est pas propice au recrutement de nouveaux fans, comme en témoigne le taux d'accroissement de 0,79 % (contre 7,5 % en juillet).

Le nombre de «comments» pour 10 000 fans

Le nombre de commentaires générés est assez stable, sauf pour Kiabi, qui a été soutenue le mois dernier par un post sur les enfants. A contrario, on retrouve des commentaires négatifs assez fréquents, particulièrement pour trois communautés: Samsung pour des appareils défectueux: la Redoute se fait épingler sur des délais de livraisons qui ne sont jamais respectés ; Air France soulève l'indignation pour avoir refusé de faire monter un enfant malade à bord d'un avion.

Nombre de «shares» pour 10 000 «likes»

Depuis le début de ce classement, La page des Lapins Crétins domine cet indicateur par des messages humoristiques mais aussi «borderline» qui favorisent la viralité. La progression de La Vache qui rit découle quant à elle de sa bonne déclinaison d'un insight social simple, par ailleurs très bien résumé par le post le plus viral de la période pour la marque: «Mon délicieux conseil de ce début de semaine! Souriez et voyez la vie du bon côté.»

REALISE EN PARTENARIAT AVEC MILLWARD BROWN

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Article écrit par Channable

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