Rue Du Commerce s'empare de CD and Co

Publié par le

Avec cette acquisition, le site marchand, qui cherchait à s'ouvrir à un autre canal qu'Internet pour la diffusion de ses produits, accède à la vente par catalogue.

  • Imprimer


Depuis la mi-juin, RueDuCommerce.com et CD and Co ne font plus qu'un. Le premier, site marchand de produits high-tech, vient en effet de racheter le second, spécialiste de produits multimédias et de CD-Rom. Pour autant, pas question d'abandonner l'une ou l'autre des deux marques. « Pour nos clients, nous restons totalement indépendants », affirme Marc Bruzeau, le fondateur et dirigeant de CD and Co. Son rachat, il est vrai, était dans l'air du temps : faute de moyens financiers pour continuer l'aventure, la société de Marc Bruzeau se trouvait en mauvaise posture. Aussi peut-il estimer qu'avec seulement 20 % de licenciements secs, l'intégration s'est déroulée le mieux du monde. Si le montant de la transaction n'a pas été rendu public, Marc Bruzeau considère toutefois que « c'est une belle affaire pour le repreneur ». Patrick Jacquemin, l'un des deux créateurs de RueDuCommerce ne tarit pas d'éloges, lui non plus, sur ce rapprochement jugé « hautement stratégique ». L'acquisition de CD and Co lui offrant, en effet, « un accès unique à la vente sur catalogue ». Le nouvel ensemble pèsera environ 300 millions de francs de chiffre d'affaires en 2001 pour un volume de 180 000 clients actifs. Un mariage de raison qui déboucherait donc, apparemment, sur une belle histoire d'amour. « Qu'il s'agisse de nos produits ou de nos cibles clients, nous sommes réellement complémentaires, précise Marc Bruzeau. Si nous sommes très présents dans le secteur des logiciels, des jeux vidéos ou des CD-Rom, nous sommes, en revanche, totalement absents de l'équipement lourd. De même, nous fonctionnons sur une clientèle grand public, familiale alors que RueDuCommerce travaille, lui, plutôt sur un public d'experts. » Première évolution notable, le catalogue VPC de CD and Co s'enrichit déjà de pages dédiées, par exemple, aux DVD. « Nous nous servons de la puissance d'achat de RueDuCommerce », indique Marc Bruzeau. Reste à voir maintenant comment ce mariage va fonctionner sur le long terme.

Muriel Rozelier

Autres articles

La communication au service de la confiance dans les marques ?
Etudes
La communication au service de la confiance dans les marques ? La communication au service de la confiance dans les marques ?

La communication au service de la confiance dans les marques ?

Par Mégane Gensous

La Poste, EDF, IKEA, Moulinex et Yves Rocher sont les marques en lesquelles les Français ont le plus confiance d'après l'étude Link Trust, menée [...]

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs
Management

Article écrit par Getty Images

Getty Images
Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Rendez visible votre entreprise grâce à vos collaborateurs

Par Images Getty

Pour qu’elle soit efficace, une communication d’entreprise ne doit plus seulement être maîtrisée, mais aussi partagée par ses forces vives : [...]

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension
Data
Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Big Data Paris 2018 ouvre une 4e dimension

Par La rédaction

Les 12 et 13 mars, le Palais des Congrès accueille Big Data Paris, 100 speakers et 250 exposants, réunis autour des thématiques et des enjeux [...]

Webedia acquiert Creators Media
Média
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par La rédaction

Webedia, groupe média français dédié au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus [...]

Les enjeux du marketing "mobile first"
Cross canal
Les enjeux du marketing "mobile first"

Les enjeux du marketing "mobile first"

Par Clément Fages

Quelles sont les problématiques concrètes auxquelles font face les annonceurs depuis que l'audience mobile a dépassé celle du desktop en 2016 [...]

Digital Ad trust, c'est parti !
Média
Digital Ad trust, c'est parti !

Digital Ad trust, c'est parti !

Par Stéphane Guillard

Le SRI, l'UDECAM, le GESTE, l'UDA, l'ARPP et l'IAB France donnent le signal de départ de "Digital Ad Trust", initiative interprofessionnelle [...]