Recherche

Rôle-clé

Publié par le

François Rouffiac, directeur de la rédaction

@ (c) Marc Bertrand

François Rouffiac, directeur de la rédaction

Viral, buzz, blogs et mots-clés ont un peu tendance à le faire passer au second plan. En tout cas, au niveau médiatique. Pourtant, il n'est autre que le premier moyen de communication des entreprises françaises. Et ce, au sein d'un ensemble marketing direct, lui-même premier poste budgétaire avec plus de 30% des dépenses totales 2006 (Source Irep France Pub). Avec quelque 15%, il devance, à lui seul, les deux «grands» médias que sont la presse (14%) et la télévision (13%). Alors que, dans le même temps, l'achat d'espace on line et les liens sponsorisés représentaient 1,7%. Et si les investissements sur Internet devraient, logiquement, continuer de progresser à un rythme soutenu, rien ne dit que le support préféré des annonceurs va connaître une évolution inverse. Même si la concurrence de son homologue électronique est bien réelle. Car le mailing «papier», que chacun aura reconnu, dispose d'atouts propres, difficiles à remplacer. Non seulement, ainsi que l'ont prouvé plusieurs études, il conserve une véritable utilité aux yeux de ceux qui le reçoivent, doublée d'un attachement certain, mais il offre aussi aux annonceurs des possibilités de plus en plus étendues. Avec des adaptations spécifiques à chaque secteur d'activité, ainsi que le montre le tour d'horizon effectué dans ce numéro spécial. Un tour d'horizon qui révèle donc à la fois la richesse et l'originalité de nombreuses approches de même que les avancées réalisées en termes de «produit» même. Car, à l'heure où l'on parle avant tout de nouvelles solutions relatives au on line, il est intéressant de constater que, du côté du papier, des enveloppes, des formats, de l'impression, de la personnalisation, etc., on continue d'avancer. Dans le bon sens. Avec une nouvelle donne, qui va indéniablement prendre une place de plus en plus importante, celle du développement durable. Bien sûr, la fréquence de renouvellement des ingrédients du mailing n'a rien à voir avec l'actualité bouillonnante du monde électronique, mais il est bon de mettre en exergue le fait que les supports «classiques» ne sont pas en reste. D'autant plus que l'heure étant au «multi», les complémentarités sont en train de se développer tout en s'affinant. Si le monde de la communication en général est en mutation, celui du marketing direct en particulier ne l'est pas moins. Et le mailing continuera, pour longtemps, d'y jouer un rôle-clé.

«Le mailing offre aux annonceurs des possibilités de plus en plus étendues.»

François Rouffiac

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

Panneaux en braille, affichage ludique interactif, affiches dotées de capteurs... L'affichage devient interactif et s'inscrit pleinement dans [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]