Recherche
En ce moment En ce moment

Rôle-clé

Publié par le

François Rouffiac, directeur de la rédaction

@ (c) Marc Bertrand

François Rouffiac, directeur de la rédaction

Viral, buzz, blogs et mots-clés ont un peu tendance à le faire passer au second plan. En tout cas, au niveau médiatique. Pourtant, il n'est autre que le premier moyen de communication des entreprises françaises. Et ce, au sein d'un ensemble marketing direct, lui-même premier poste budgétaire avec plus de 30% des dépenses totales 2006 (Source Irep France Pub). Avec quelque 15%, il devance, à lui seul, les deux «grands» médias que sont la presse (14%) et la télévision (13%). Alors que, dans le même temps, l'achat d'espace on line et les liens sponsorisés représentaient 1,7%. Et si les investissements sur Internet devraient, logiquement, continuer de progresser à un rythme soutenu, rien ne dit que le support préféré des annonceurs va connaître une évolution inverse. Même si la concurrence de son homologue électronique est bien réelle. Car le mailing «papier», que chacun aura reconnu, dispose d'atouts propres, difficiles à remplacer. Non seulement, ainsi que l'ont prouvé plusieurs études, il conserve une véritable utilité aux yeux de ceux qui le reçoivent, doublée d'un attachement certain, mais il offre aussi aux annonceurs des possibilités de plus en plus étendues. Avec des adaptations spécifiques à chaque secteur d'activité, ainsi que le montre le tour d'horizon effectué dans ce numéro spécial. Un tour d'horizon qui révèle donc à la fois la richesse et l'originalité de nombreuses approches de même que les avancées réalisées en termes de «produit» même. Car, à l'heure où l'on parle avant tout de nouvelles solutions relatives au on line, il est intéressant de constater que, du côté du papier, des enveloppes, des formats, de l'impression, de la personnalisation, etc., on continue d'avancer. Dans le bon sens. Avec une nouvelle donne, qui va indéniablement prendre une place de plus en plus importante, celle du développement durable. Bien sûr, la fréquence de renouvellement des ingrédients du mailing n'a rien à voir avec l'actualité bouillonnante du monde électronique, mais il est bon de mettre en exergue le fait que les supports «classiques» ne sont pas en reste. D'autant plus que l'heure étant au «multi», les complémentarités sont en train de se développer tout en s'affinant. Si le monde de la communication en général est en mutation, celui du marketing direct en particulier ne l'est pas moins. Et le mailing continuera, pour longtemps, d'y jouer un rôle-clé.

«Le mailing offre aux annonceurs des possibilités de plus en plus étendues.»

François Rouffiac

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Article écrit par Kimple

Kimple

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017. Kimple, lauréat de la Nuit du Commerce Connecté 2017.

Avec sa solution de création de jeux concours, Kimple remporte la médaille d'argent pour la meilleure solution innovante BtoC.

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Yard rejoint Sid Lee Paris

Sid Lee Paris annonce l'acquisition de Yard, structure aux multiples casquettes: media, agence et créateur d'événements.

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Les 10 idées marketing (16-20 octobre)

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le PSG roule avec les Stones, Apple susceptible de priver les éditeurs d'1 [...]

Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Deux ans après le lancement de son projet d'intelligence artificielle, J. Walter Thompson équipe son bureau français de son outil Pangaea.