En ce moment En ce moment

Révélateur

Publié par le

@ (c) Marc Bertrand

A l'heure de la transversalité, la notion de marketing client gagne chaque jour du terrain, en fédérant des disciplines qui, pour être différentes dans leurs moyens et expressions, n'en sont pas moins toutes tournées vers celui qui est aujourd'hui un bien précieux pour les entreprises. Sinon le plus précieux. La naissance des premiers Trophées Marketing Client, organisés conjointement par Marketing Direct et Relation Client Magazine, se veut la traduction concrète de cette évolution de fond. Réunissant à la fois les techniques relevant de la communication directe et celles utilisées par la relation client à distance. Et le palmarès de cette première édition apparaît clairement comme un révélateur des tendances, elles aussi de fond, qui affectent les entreprises et leurs conseils. à savoir, et cela ne surprendra personne, que le on line au sens large est aujourd'hui le champ privilégié des avancées relationnelles et des recherches créatives. Le fait que la même opération, pour Eurostar, ait remporté à la fois le Trophée de la Relation Client Web et celui de la Création, qui réunissait toutes les catégories, est révélateur de cet état de fait.

Autre confirmation: la qualité d'une relation par téléphone, ou par e-mail, est avant tout le fruit d'une réelle démarche stratégique, basée notamment sur une politique de ressources humaines accomplie. On relèvera également, avec intérêt, que le trophée dédié à la Conquête est revenu à une agence spécialisée dans le caritatif, avec une superbe opération pour Action contre la Faim. Une opération... on line. Et le fait que l'enquête de ce numéro soit justement consacrée à ce secteur n'est que le fruit du hasard. Un hasard heureux en l'occurrence. Qui montre aussi que, longtemps dans l'ombre et parfois considéré comme ingrat, le caritatif peut ne plus rien avoir à envier à d'autres secteurs considérés comme plus «glamour».

«Le on line est le champ privilégié des recherches créatives.»

François Rouffiac, directeur de la rédaction

François ROUFFIAC

Autres articles

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]