Recherche

Révélateur

Publié par le

@ (c) Marc Bertrand

A l'heure de la transversalité, la notion de marketing client gagne chaque jour du terrain, en fédérant des disciplines qui, pour être différentes dans leurs moyens et expressions, n'en sont pas moins toutes tournées vers celui qui est aujourd'hui un bien précieux pour les entreprises. Sinon le plus précieux. La naissance des premiers Trophées Marketing Client, organisés conjointement par Marketing Direct et Relation Client Magazine, se veut la traduction concrète de cette évolution de fond. Réunissant à la fois les techniques relevant de la communication directe et celles utilisées par la relation client à distance. Et le palmarès de cette première édition apparaît clairement comme un révélateur des tendances, elles aussi de fond, qui affectent les entreprises et leurs conseils. à savoir, et cela ne surprendra personne, que le on line au sens large est aujourd'hui le champ privilégié des avancées relationnelles et des recherches créatives. Le fait que la même opération, pour Eurostar, ait remporté à la fois le Trophée de la Relation Client Web et celui de la Création, qui réunissait toutes les catégories, est révélateur de cet état de fait.

Autre confirmation: la qualité d'une relation par téléphone, ou par e-mail, est avant tout le fruit d'une réelle démarche stratégique, basée notamment sur une politique de ressources humaines accomplie. On relèvera également, avec intérêt, que le trophée dédié à la Conquête est revenu à une agence spécialisée dans le caritatif, avec une superbe opération pour Action contre la Faim. Une opération... on line. Et le fait que l'enquête de ce numéro soit justement consacrée à ce secteur n'est que le fruit du hasard. Un hasard heureux en l'occurrence. Qui montre aussi que, longtemps dans l'ombre et parfois considéré comme ingrat, le caritatif peut ne plus rien avoir à envier à d'autres secteurs considérés comme plus «glamour».

«Le on line est le champ privilégié des recherches créatives.»

François Rouffiac, directeur de la rédaction

François ROUFFIAC

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]