Recherche

Responsable MD : les salaires 98

Publié par le

Comme chaque année, l'étude "Salaires Marketing Ventes" de M sina International Search et Hewitt Associates a pris en considération le poste de responsable MD en entreprise.

  • Imprimer


Dans le cadre de leur étude annuelle*, M sina International Search et Hewitt Associates ont passé cette année au crible les rémunérations de 22 fonctions différentes de l'univers marketing/ventes/communication/achats. La définition adoptée pour celle de "responsable du marketing direct" est la suivante : "développe la stratégie marketing direct à court et moyen termes d'une ligne de produits, dans le cadre des objectifs fixés par l'entreprise". Compte tenu de la relativement faible représentation de cette fonction au sein de l'échantillon étudié (3 985 dirigeants et managers de 149 entreprises, réparties en 7 secteurs), il n'a été possible de dégager que des résultats d'ensemble et non secteur par secteur. De même, en raison du manque de stabilité de l'échantillon, il est risqué d'effectuer des comparaisons avec les chiffres diffusés l'an passé. En termes de "hiérarchie" de rémunération, le responsable MD se situe entre un responsable marketing et un chef de groupe produits. En 1998, 33 % des responsables du MD percevaient une part de rémunération variable individuelle qui, en moyenne, représentait 7,1 % de leur rémunération globale. * Voir Marketing Magazine n° 33 d'octobre 1998, p. 4.

FRANÇOIS ROUFFIAC

Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Les salaires de la fonction marketing à la loupe Les salaires de la fonction marketing à la loupe

Quel est le salaire d'un directeur marketing ? d'un directeur e-marketing ? ou d'un responsable des études marketing ? Le détail, fonction par [...]