Recherche
Se connecter

Réseaux sociaux: de l'information aux transactions

Publié par le

L'étude du SNCD «Social media attitude 2012» confirme la place des réseaux sociaux dans le marketing relationnel des marques. Jean-Michel Moulié, administrateur du syndicat et directeur général de Vertical Mail, explique que la tendance 2012 est au social commerce.

  • Imprimer

Plus de 500000 e-mails envoyés, une cinquantaine de questions, près de 11000 répondants clients de 29 grandes marques issues de secteurs très divers (Auchan, Le Nouvel Obs, Castorama, Peugeot, Fnac.com, Naf Naf, Sony ou encore le Secours Catholique): l'étude Social media attitude 2012, réalisée pour la deuxième année consécutive par le SNCD, est sans équivalent en France. «Les résultats confirment que les réseaux sociaux s'imposent comme un canal de relation et d'interaction entre les consommateurs et les marques», résume Jean-Michel Moulié, administrateur du SNCD et directeur général de Vertical Mail.

36 % des socionautes sont aujourd'hui fans d'au moins une marque et parmi eux, 48 % en suivent plus de cinq... «La dimension social commerce apparaît comme une tendance», ajoute-t-il. Même si 3 % seulement des socionautes ont déjà acheté sur les réseaux sociaux, 27 % se disent prêts à acheter sur Facebook et consorts Créer du trafic et du buzz sur ces sites revient au final à augmenter ses ventes... Si 83 % des fans sont déjà clients de la marque, 15 % des répondants reconnaissent être devenus clients d'une marque en raison de sa présence ou de commentaires sur les réseaux sociaux. « Vous avez les observateurs qui attendent du contenu exclusif et des offres commerciales, et les influenceurs qui aiment parler des produits et revêtent une importance stratégique pour les marques», souligne Jean-Michel Moulié En effet, 37 % des socionautes prennent en compte les avis déposés sur les plateformes communautaires. Enfin, les socionautes sont connectés en permanence. 54 % affirment en effet consulter Facebook et autres réseaux sociaux via un smartphone et déjà 15 % via une tablette...

www.sncd.org

F. G.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
Social media
Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?
arrow - stock.adobe.com

Quelles sont les 100 marques les plus visibles sur Twitter et Instagram ?

Par Laurence Moisdon

Sachant que la quantité d'images en ligne augmente de 50% chaque année, la question de la visibilité est un enjeu crucial pour les marques. [...]

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière
Social media
Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Par Stéphane Guillard

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting [...]

La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)
Social media
LA 5ÈME ÉTAPE PARIS
La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)

La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)

Par LA 5ÈME ÉTAPE PARIS via Marketme

Poursuite de notre "Saga des émotions en 5 étapes" avec ce 2ème volet consacré ce mois-ci à la Joie. La joie, oui, mais à condition d’en connaître [...]

Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France
Social media
Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France

Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France

Par Dalila Bouaziz

Désormais disponible dans 42 pays, la fonctionnalité "Offres d'emploi" permet aux utilisateurs de postuler à une offre depuis différentes sources, [...]