Recherche

Relation client. Mosaic décrit la France et ses populations

Publié par le

Décoder les comportements des consommateurs sans leur accord, tel est le savoir-faire de Phebos, société d'aide à la décision marketing.

  • Imprimer


52 types et 14 familles, c'est la représentation, selon la typologie Mosaic d'Experian Scorex, de la nouvelle segmentation de la population française. Mosaic la décrit à travers une matrice à six axes: l'arbre Mosaic. Il est constitué de l'ensemble des données socio-démographiques, mais aussi socio-économiques et de consommation, de données sur l'habitat, d'environnement. Les 52 types décrits peuvent être regroupés, par classement et croisements divers, en 14 grandes familles. Parmi celles-ci, on notera la crème de la crème : “Aisance et Culture”, 8 % de la population française. Des couples actifs de 45/50 ans avec deux enfants en fin de scolarité, au fort patrimoine. Ils possèdent une résidence secondaire, disposent de deux voitures, dont une de luxe. Fréquentant les hypermarchés, ils sont sensibles à la marque et sont habitués à acheter sur Internet, leurs voyages notamment. L'autre intérêt de Mosaic est sa dimension globale. En effet, certains segments sont communs à certains pays. La famille “Ancrage local et métiers techniques”, par exemple. Des baby-boomers aux études techniques avec deux enfants adolescents. Propriétaires de leur logement, ils fréquentent le hard discount et aiment la VPC. On les trouve en Alsace et en Franche-Comté, mais aussi au Danemark, en Autriche, en Norvège et en Grande-Bretagne, où ils sont appelés “Hard Working Blue Collar”.

Olivier Brusset

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]