Recherche

Relation client. Mosaic décrit la France et ses populations

Publié par le

Décoder les comportements des consommateurs sans leur accord, tel est le savoir-faire de Phebos, société d'aide à la décision marketing.

  • Imprimer


52 types et 14 familles, c'est la représentation, selon la typologie Mosaic d'Experian Scorex, de la nouvelle segmentation de la population française. Mosaic la décrit à travers une matrice à six axes: l'arbre Mosaic. Il est constitué de l'ensemble des données socio-démographiques, mais aussi socio-économiques et de consommation, de données sur l'habitat, d'environnement. Les 52 types décrits peuvent être regroupés, par classement et croisements divers, en 14 grandes familles. Parmi celles-ci, on notera la crème de la crème : “Aisance et Culture”, 8 % de la population française. Des couples actifs de 45/50 ans avec deux enfants en fin de scolarité, au fort patrimoine. Ils possèdent une résidence secondaire, disposent de deux voitures, dont une de luxe. Fréquentant les hypermarchés, ils sont sensibles à la marque et sont habitués à acheter sur Internet, leurs voyages notamment. L'autre intérêt de Mosaic est sa dimension globale. En effet, certains segments sont communs à certains pays. La famille “Ancrage local et métiers techniques”, par exemple. Des baby-boomers aux études techniques avec deux enfants adolescents. Propriétaires de leur logement, ils fréquentent le hard discount et aiment la VPC. On les trouve en Alsace et en Franche-Comté, mais aussi au Danemark, en Autriche, en Norvège et en Grande-Bretagne, où ils sont appelés “Hard Working Blue Collar”.

Olivier Brusset

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]