Recherche

Réinventer

Publié par le

Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

A l'heure où le salon de la profession ouvre ses portes et fait peau neuve sous la bannière des «Journées de la communication et du marketing», notre édition spéciale MD Expo livre les clés d'une actualité porteuse de changement et d'innovation. Le changement, tout d'abord.

Imposé aux entreprises par un contexte économique alarmant, il oblige les acteurs du marché à imaginer de nouveaux modèles où l'efficacité prime à outrance. L'urgence est là et nécessite d'adopter une posture gagnante. Dans cette chasse au superflu, les acteurs du marketing direct, en spécialistes du retour sur investissement, ont plus d'un atout à faire valoir. Comme l'explique, à juste titre, Marco Tinelli, CEO de FullSIX, agence digitale européenne (lire entretien P. 38) qui prône l'agilité et la réactivité pour mieux «accélérer le changement».

L'innovation ensuite.

Parce que le marché lui-même invente de nouvelles façons d'appréhender le marketing direct. A commencer par le marketing mobile (dossier P. 53) qui abolit le dernier mètre entre la marque et le consommateur. Que dire de l'entrée en lice - certes encore embryonnaire, mais inévitable - de l'iPhone et de ses futurs avatars? Si ce n'est que leurs nouvelles fonctionnalités dessinent déjà les contours du marketing relationnel de demain, plus tactile, plus interactif et plus personnalisé que jamais... L'union du data mining et des nouveaux canaux n'a jamais été aussi «intelligente». Renouveau encore avec le Web qui rafraîchit les méthodes «traditionnelles» du marketing client pour cibler un public hypercaptif. Ainsi, en est-il des acteurs de la vente en ligne qui redécouvrent les vertus de la fidélisation (lire enquête P. 42). La relation client en ligne - et sa déclinaison sur le mobile - ouvre de nouvelles perspectives très rentables pour un e-CRM pas si virtuel que ça. En période de mutation, tout reste à réinventer.

«L'union du data mining et des nouveau canaux n'a jamais été aussi «intelligente».»

Marie-Juliette LEVIN

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]