Red Bull réalise un advergame en réalité augmentée

Publié par le

La filiale allemande de Red Bull a imaginé l'advergame «Red Bull Formula Face», accessible par tous via une application Facebook, en place depuis septembre 2011. Le jeu introduit la réalité augmentée et propose un graphisme en 3D. Une webcam est nécessaire pour filmer son visage et se voir en train de jouer. L'advergame consiste à piloter une voiture de course. L'appli permet aussi de faire la course en réseau avec ses amis Facebook. Un concept marketing novateur mêlant personnalisation du jeu et aspect viral. Gabriel Mamou-Mani, fondateur de l'Agence 1984, est emballé: « Le graphisme en 3D est bluffant, le jeu n'est pas trop répétitif et les animations nous surprennent à tout moment. La révolution? Mon visage devient la manette de jeu. Un sourire ou un clin d'oeil à la webcam entraîne un mouvement du pilote. Une fois le jeu pris en main, cinq bonnes minutes suffi sent à ce que le plaisir de la conduite et l'envie de gagner la course me submergent. Un jeu excellent à partager tout de suite», explique-t-il sur son blog Advergame.fr. Pour Gabriel Mamou-Mani, Red Bull a réussi son pari marketing: « Tout l'esprit de la marque est présent dans cet advergame, le joueur est immergé dans un monde aux couleurs de la marque. C'est un jeu publicitaire intelligent, qui a su mettre une technologie novatrice au service du marketing. »

E. K.

Autres articles

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler
Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Décret Photoshop : la pub retouchée doit se signaler

Par

Entree en vigueur ce 1er octobre le decret dit decret Photoshop oblige toute photographie usage commercial indiquer les eventuelles traitements [...]

Le programmatique monte en puissance grâce à la data
Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Le programmatique monte en puissance grâce à la data

Par

La troisieme edition du barometre de EBG et de Quantcast consacre au programmatique met en lumiere un mode achat largement adopte par les annonceurs [...]

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin
70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

70% des consommateurs utilisent leur mobile en magasin

Par

Cette infographie synthetise quelques uns des enseignements du Guide des interactions en point de vente realise par la commission commerce mobile [...]

Les 10 idées marketing (23-27 octobre)
Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le filtre en realite augmentee de Lionsgate les Gifs de Wendy les emojis de [...]

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!
Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Sponsoring dans le foot: 4 idées reçues, mais fausses!

Par

Investissements lourds sans garantie de resultats ou qui dependent des performances de equipe Le sponsoring dans le foot longtemps ete vu comme [...]