En ce moment En ce moment

Réalités de marché

Publié par le

« Si le e-commerce ne sera pas une "révolution", il prend sereinement sa vraie place au coeur des stratégies. »

  • Imprimer


Les lois qui régissent les marchés sont immuables et constituent autant de réalités auxquelles chaque entreprise doit faire face. En septembre 1998, Marketing Direct s'enrichissait d'un cahier E-Commerce de quelques pages, accompagné, plus tard, d'un supplément trimestriel. Puis, en avril 2000, naissait un magazine à part entière, E-Commerce Magazine. Un titre qui, très vite, a rencontré son lectorat et bénéficié d'un fort soutien publicitaire de la part des acteurs spécialisés. Inutile de faire de longs discours sur les récentes évolutions qui ont caractérisé le monde internet, celui de la communication en général et du secteur des nouvelles technologies en particulier. Si le marché publicitaire n'a pas permis à E-Commerce Magazine de poursuivre sa route, il n'en reste pas moins une autre réalité de marché : aujourd'hui, le commerce électronique existe bel et bien. Il constitue une réelle composante de la stratégie d'une majeure partie des entreprises. Sous diverses formes certes, qui ne répondent pas toutes aux strictes normes du "commerce", mais incluent le marketing, la relation client, les activités de gestion, les achats, les RH... Par ailleurs, une fois les excès du passé digérés, jour après jour se confirment, économiquement parlant, les réussites des modèles les plus pertinents, des alliances fructueuses entre les fameux clicks et mortars... Evidemment, le e-commerce ne sera pas la "révolution" que certains annonçaient, un peu imprudemment. Mais il prend, sereinement, sa place. Tout comme, à notre niveau, il retrouve la sienne dans Marketing Direct. Mais, une place élargie, avec un cahier de 16 pages, qui entend continuer de rendre compte des avancées de ce secteur, des expériences les plus abouties, des réponses aux problématiques majeures... Bienvenue donc aux lecteurs de E-Commerce Magazine. En souhaitant que ceux de Marketing Direct trouvent avec ce cahier une nouvelle source d'enrichissement de leurs pratiques marketing et relationnelles on line.

François Rouffiac

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]