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Rapp Collins : l'heure du changement

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Directing Rapp Collins devient Rapp Collins et Fideliting, sa filiale, s'appelle désormais Fideliting Rapp Collins. Objectifs : mieux appréhender le marketing relationnel et gérer l'intégralité de la relation client.

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Directing Rapp Collins a vécu. Place désormais à Rapp Collins. Pour ses deux directeurs généraux, Xavier Romatet et Christophe Chenut, «ce changement de nom correspond réellement à un tournant, à un changement du métier». Il s'agit de répondre à un double mouvement : les problématiques des annonceurs sont de plus en plus larges et compliquées et appellent des réponses de moins en moins techniques et de plus en plus stratégiques. En conséquence, l'agence s'est organisée pour mieux répondre à ces demandes. Le planning stratégique s'est étoffé pour passer de deux à quatre personnes. Sa mission est de développer un certain nombre d'outils spécifiques. A son actif : une méthodologie de prise de brief chez le client, une plate-forme du marketing relationnel, une méthodologie d'analyse et de mesure des programmes de fidélisation, des packages de datamining pour optimiser la prospection, le cross-selling, etc. Un benchmark des campagnes internationales du réseau Rapp Collins est par ailleurs systématisé. Le développement de l'agence passe par une concentration des budgets, mais qui en revanche grossissent en taille... Parmi les clients phare : Wolkswagen-Audi, La Poste, Nouvelles Frontières, les parfums Hermès, Kronenbourg, Prisunic, Serap... L'agence n'est pas la seule à changer de nom, sa filiale Fideliting est rebaptisée Fideliting Rapp Collins, afin d'instaurer une plus grande proximité entre les deux entités. Fideliting Rapp Collins, qui a adopté comme base line "connaissance et solutions client", doit avoir la capacité de gérer pour l'ensemble des clients le back-office des campagnes. «Fideliting Rapp Collins n'a pas pour vocation de se lancer dans le télémarketing, ou dans les bases de données, elle doit être capable de trouver les meilleurs prestataires dans ces métiers», précisent Xavier Romatet et Christophe Chenut. Sachant que cette structure de 10 personnes possède des experts capables justement de faire le lien entre les besoins des annonceurs et les prestataires. Fideliting Rapp Collins gère un certain nombre de programmes de fidélisation tels que le Club Avantages, celui d'Orcanta (enseigne de lingerie du groupe PPR), Cofiroute... Pour Rapp Collins, qui a atteint en 1997 une marge brute de 70 millions de francs, l'année commence en beauté puisqu'elle a reçu, le 27 janvier dernier, le Trophée de la meilleure agence de marketing direct de l'année, décerné dans le cadre du Grand Prix des agences de l'année.

SOPHIE MENSIOR

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