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REUSSIR SON E-CATALOGUE EN CINQ LECONS

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GENERER DU TRAFIC, MOTIVER L'ACTE D'ACHAT: L'E-CATALOGUE, OU CATALOGUE INTERACTIF, S'AFFICHE COMME UN OUTIL DE MARKETING RELATIONNEL INDISSOCIABLE DU SITE DE VENTE EN LIGNE.

Consultable 24h/24 et 7j/7, l'e-catalogue ou catalogue interactif, se positionne comme un canal de vente et de relation client à part entière. Pour Maxime Guillon, directeur général de l'agence Altavia Paris, cet outil répond à deux besoins: vendre des produits en ligne et jouer la complémentarité avec le support print, quand celui-ci existe. Ainsi, certaines marques insèrent-elles des QR Codes dans leur catalogue papier pour inciter le consommateur à consulter la version en ligne et prolonger l'expérience client. L'e-catalogue apporte, en effet, un contenu multimédia enrichi de vidéos, de diaporamas... qui captive l'attention de l'internaute. De la home page aux différentes options: marque-pages, outils pratiques, etc., tout doit être pensé pour faciliter la recherche du consommateur et motiver l'acte d'achat.

@ Illustration: Michel-Yves Schmitt

1. DEFINIR LES OBJECTIFS

Avant de concevoir son e-catalogue, l'annonceur doit d'abord se demander quel en est l'objectif: s'agit-il de conquérir des prospects? De fidéliser davantage? De séduire une nouvelle cible? Si la marque est dans une stratégie de conquête, elle veillera à mettre en avant ses produits-phares pour séduire une nouvelle clientèle. Si elle veut fidéliser, elle n'oubliera pas de placer, sur le site, un encart spécial réservé aux détenteurs de la carte de fidélité. Certaines enseignes élaborent des outils