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RAJA, L'EMBALLAGE A DISTANCE

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En 1995, Raja a réuni son siège européen et son centre de distribution français sur un même site, dans la banlieue Nord de Paris. Le VADiste spécialisé dans les produits d'emballage garantit à ses clients une livraison en 24 ou 48 heures partout en France grâce à une logistique bien rodée.

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@ Marc Bertrand

En 1954, Rachel Marcovici et Janine Rocher créent la société des Cartons Raja (contraction de leurs deux prénoms) qui connaît, dès le départ, un vif succès. Depuis, le groupe s'est spécialisé dans la vente à distance d'équipements d'emballage et de consommables de bureau à destination des entreprises. Il propose une gamme de 8 000 produits. Depuis 1994, Danièle Kapel-Marcovici - qui dirige aujourd'hui Raja - n'a eu de cesse d'étendre la présence du groupe à l'international. Désormais, l'enseigne est implantée dans les principaux pays européens, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Grande-Bretagne et l'ltalie et s'est imposée comme l'un des leaders dans son secteur, avec plus de 400 000 clients issus de tous les secteurs d'activité et un chiffre d'affaires avoisinant les 165 millions d'euros en 2005. Son centre de distribution pour la France et son siège européen sont réunis depuis 1995 sur un site du parc d'activités de Paris Nord 2 où travaillent plus de 650 collaborateurs. Le centre de logistique, qui représente à lui seul 42 000 m2, emploie 150 personnes. Leur activité est répartie entre la réception de marchandises et le stockage le matin et la préparation des commandes et les expéditions à partir de midi. La grande réactivité du service clientèle, qui assure une disponibilité sur stock de l'ensemble des produits et une livraison en 24 ou 48 heures partout en France, ont permis à Raja d'accéder au premier rang des VADistes de son secteur.

1 Réception des marchandises

Le centre de logistique de Raja dispose de 15 quais de réception des marchandises fournisseurs. Ce service est opérationnel dès 5 h et traite environ 900 palettes avant 11 h 30.

2 Validation et pré-picking

Chaque commande réceptionnée est validée par la gestion des stocks qui édite des étiquettes qui sont ensuite collées sur les colis. Le cariste, qui charge les commandes, flashe le code-barres de l'étiquette.
Il reçoit en retour l'adresse qui correspond à l'endroit du stock où il doit ranger son chargement.

3 Stockage

Le dépôt bénéficie d'une hauteur sous plafond de 16 m et nécessite donc l'utilisation de chariots élévateurs Fenwick à trois mâts, conçus pour le rangement en grande hauteur. L'entreposage dynamique calcule automatiquement la place restante et réattribue des emplacements aux marchandises pour optimiser l'espace. Chaque alvéole peut recevoir des palettes de grande dimension et les têtes de gondole sont réservées au stockage des éléments «hors gabarit» jusqu'à 3 m de hauteur.

4 La salle des batteries

80 chariots élévateurs sont dévolus au centre de distribution de Raja. Chaque cariste est responsable de son engin, et notamment du rechargement des batteries au sein d'une salle réservée à cet effet. Une personne est également responsable de la gestion globale du parc des chariots.

@ Marc Bertrand

5 Centre d'appels

La prise de commandes se fait au sein de deux centres d'appels. Le service clientèle (60 téléconseillers), traite entre 1 500 et 2 000 commandes par jour, dont 10% proviennent du site Internet. Le service grands comptes emploie 40 personnes (20 commerciaux sédentaires et 20 vendeurs terrain). Les prises de commandes se font par téléphone.

6 Préparation des commandes

Les commandes sont transférées au «planning» grâce an système «VPC 400». Soit elles sont traitées sur la ligne mécanisée, soit en paletage. Le réapprovisionnement est automatiqnement lancé par radiofréquence.

7 Etiquetage

La commande dirigée vers la ligne mécanisée fait l'objet de l'édition d'une étiquette, qui reprend la liste des produits concernés et l'ordre de préparation. C'est à ce moment-là également que le bon de livraison est pré-édité. Le tout est ensuite collé sur le colis qui part immédiatement sur le tapis de la ligne mécanisée.

8 Ligne mécanisée

Le flux des commandes arrive de quatre endroits différents, dont la ligne mécanisée, qui permet une préparation rapide des colis. Cette chaîne est composée de 350 mètres de convoyeurs, de 14 gares et dispose de 15 formats de caisses différents pour s'adapter à la taille des produits. 25 personnes travaillent à partir de midi sur ce pôle à deux étages. Une fois l'étiquette et le bon de livraison apposés sur le colis, celui-ci est lancé sur la ligne et s'arrête dans les gares qui correspondent aux produits demandés où il est éjecté sur le convoyeur. Le responsable du convoyeur y insère le produit commandé, puis remet le colis sur la ligne. En fin de parcours, ce dernier est pesé puis fermé. Il faut compter environ 1 h 30 entre le moment où le client a passé sa commande et le moment où son colis arrive en bout de chaîne, prêt à être chargé et expédié.

9 Préparation des grosses commandes

Les autres flux de commandes proviennent à la fois du stock principal d'où les produits sont prélevés par les caristes, mais également d'une mezzanine qui se situe au-dessus de la zone d'expédition où sont stockés 1 500 produits dits «sensibles» qui sont soit fragiles, soit de grande valeur.

10 Chargement des palettes

Le chargement des commandes dans les camions suit un processus spécifique, qui commence par le flashage des bons de livraison par le cariste qui vérifie que le nombre de palettes préparées correspond au nombre de palettes chargées. L'étiquette au-dessus du vecteur de chargement est flashée pour s'assurer que la commande a été chargée dans le bon camion.

11 Expédition

Le plan de transport est réalisé selon une logique de flux: chaque région bénéficie d'un créneau horaire spécifique. Les livraisons à destination de l'Ile-de-France partent d'une plateforme qui peut accueillir 27 véhicules (loués par Raja). La plupart sont chargés à partir de 6 h du matin pour une livraison en 24 h.

Isabelle Sallard

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