Recherche
En ce moment En ce moment

Quelques notions fondamentales pour concevoir un catalogue

Publié par le

Catalogue de Vente à Distance ou Aide à la Vente, un catalogue papier engage et se substitue à l'entreprise émettrice à travers différents critères.

  • Imprimer


La productivité. Ce critère exprime la valeur ajoutée de l'offre globale du catalogue au travers de chacun de ses produits. La rentabilité. Il s'agit de mesurer la valeur ajoutée du produit recherché. Le lecteur doit pouvoir en apprécier le ROI. De fait, cette dimension passe par l'intégration de la pluralité des cibles auxquelles le catalogue est destiné. La satisfaction. Accéder à un produit doit être un acte plaisir au sens large, le catalogue doit être d'un accès aisé et permettre sa découverte dans un contexte ludique. La sécurité. Ajusté selon le degré d'implication des produits et la fonction “Vadiste” du catalogue, ce dernier critère doit sécuriser et réassurer le lecteur lors de ses actes d'achat. Pour optimiser ces quatre critères, il faut s'interroger sur les différentes facettes constituant un catalogue. Facette outil. Un catalogue est un outil de travail. Il doit accompagner le quotidien des utilisateurs, encourager la recherche d'informations, faciliter l'accès Facette commerciale. Autonome, le catalogue doit être en mesure de “vendre” ses produits, donc : soutenir leur compréhension, stimuler la prise de commande, anticiper les réponses aux objections… réassurer sur le bien-fondé d'un achat. Facette vitrine. Tout comme un magasin, la présentation des produits doit pouvoir séduire les clients, les attirer, “pousser” certains produits… Facette communication. Ce principe de différenciation est une réponse au contexte concurrentiel du catalogue. Produit. Un catalogue est “produit”, il a donc une naissance, une vie… Il doit trouver sa place sur son marché, gagner de nouveaux clients… De fait, doit-il s'intégrer dans une stratégie globale et multicanal, axée autour des problématiques comportementales du client.

Savoir Faire


Un catalogue doit s'intégrer dans une stratégie globale et multicanal, axée autour des problématiques comportementales du client.

Geneviève Hermann

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017) Les 10 idées marketing (4-8 septembre 2017)

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine le nouveau catalogue IKEA 23 ans et des cheveux violets en Chine les menus [...]

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

4 solutions pour optimiser l'expérience en magasin

Budgetbox Angusai Mediapost Publicite Retency Ces acteurs proposent des solutions qui poursuivent chacune leur maniere un objectif commun faciliter [...]

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Toshiba TFIS renforce ses équipes Marketing & Ventes

Laurence Nentas prend la direction Marketing et Didier Halbique rejoint Toshiba en qualite de Vice President Ventes et Nouveaux Business deToshiba [...]

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

L'Oréal Paris ouvre sa 3e boutique en Ile-de-France

Apres ses deux boutiques parisiennes Oreal Paris inaugure ce vendredi septembre son troisieme point de vente de 40 metres carres dans le centre [...]

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Dollar Shave Club arrive en Europe début 2018

Rachete un milliard de dollars par Unilever ete dernier le service de vente de rasoirs par abonnement sera lance en Europe debut 2018 selon [...]

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le chiffre d'affaires d'Ikea en croissance de 3,8%

Le Groupe Ikea annonce des ventes annuelles au detail de 341 milliards euros en hausse de 38 Le Groupe met accent sur le renforcement de la [...]