Recherche

Quelques notions fondamentales pour concevoir un catalogue

Publié par le

Catalogue de Vente à Distance ou Aide à la Vente, un catalogue papier engage et se substitue à l'entreprise émettrice à travers différents critères.

  • Imprimer


La productivité. Ce critère exprime la valeur ajoutée de l'offre globale du catalogue au travers de chacun de ses produits. La rentabilité. Il s'agit de mesurer la valeur ajoutée du produit recherché. Le lecteur doit pouvoir en apprécier le ROI. De fait, cette dimension passe par l'intégration de la pluralité des cibles auxquelles le catalogue est destiné. La satisfaction. Accéder à un produit doit être un acte plaisir au sens large, le catalogue doit être d'un accès aisé et permettre sa découverte dans un contexte ludique. La sécurité. Ajusté selon le degré d'implication des produits et la fonction “Vadiste” du catalogue, ce dernier critère doit sécuriser et réassurer le lecteur lors de ses actes d'achat. Pour optimiser ces quatre critères, il faut s'interroger sur les différentes facettes constituant un catalogue. Facette outil. Un catalogue est un outil de travail. Il doit accompagner le quotidien des utilisateurs, encourager la recherche d'informations, faciliter l'accès Facette commerciale. Autonome, le catalogue doit être en mesure de “vendre” ses produits, donc : soutenir leur compréhension, stimuler la prise de commande, anticiper les réponses aux objections… réassurer sur le bien-fondé d'un achat. Facette vitrine. Tout comme un magasin, la présentation des produits doit pouvoir séduire les clients, les attirer, “pousser” certains produits… Facette communication. Ce principe de différenciation est une réponse au contexte concurrentiel du catalogue. Produit. Un catalogue est “produit”, il a donc une naissance, une vie… Il doit trouver sa place sur son marché, gagner de nouveaux clients… De fait, doit-il s'intégrer dans une stratégie globale et multicanal, axée autour des problématiques comportementales du client.

Savoir Faire


Un catalogue doit s'intégrer dans une stratégie globale et multicanal, axée autour des problématiques comportementales du client.

Geneviève Hermann