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Quelques conseils et astuces pour optimiser votre opération de mailing

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• Définir un plan d'action à l'année qui tienne compte des différentes pressions commerciales à appliquer en fonction des segments et des fréquences de relance. Ce plan d'action sera revu et corrigé en fonction des retours enregistrés sur chaque campagne. • Faire appel à une agence conseil en amont de la création qui vous aidera à savoir qui toucher et comment. Tous les studios n'offrent pas ce type de prestation. Certains se focalisent sur la création, voire l'exécution. • Intégrer les opérations de mailing dans une stratégie marketing et commerciale qui s'appuie sur plusieurs canaux, au risque de s'y lancer par simple habitude sans avoir analysé son opportunité par rapport aux autres possibilités que sont l'e-mailing ou les relances téléphoniques. • Personnaliser le message le plus possible. La personne qui va le recevoir doit avoir l'impression d'être unique. Non seulement le message doit lui être adressé nominativement, mais il doit correspondre à ses attentes. • Pensez aux opérations de fabrication dès la phase de conception. Le choix des prestataires dépendra du type d'opérations à effectuer selon que le budget impose la réalisation d'un tout en un ou permet d'adjoindre des dépliants avec des gimmicks sophistiqués. • Garder en ligne de mire ses objectifs marketing tout au long du processus afin que les modifications qui apparaissent au cours de l'élaboration et de la fabrication du mailing ne risquent pas de leur porter atteinte. • S'attacher au moindre détail avec le plus de rigueur possible. Aucune étape n'est à négliger. Un problème de séchage de papier ou d'enveloppes mal stockées suffit pour mettre à mal toute l'opération. • Ne pas hésiter à superposer les tâches dès que possible. Lancer, par exemple, l'impression des enveloppes et le traitement informatique des adresses des fichiers en parallèle de la phase de création.

Cahier réalisé par Geneviève Hermann

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