En ce moment En ce moment

Quatre étapes pour créer son site marchand

Publié par le

Helmi El Amri est chargé de mission commerce électronique chez Conforama. Il livre ici une méthode en quatre étapes pour monter son site marchand.

  • Imprimer

1- Répondre aux questions suivantes :


- quels produits pour quels clients ? - quels sont les moyens de paiement envisagés ? - quel niveau de sécurité vais-je mettre en place ? - comment et où livrer les commandes ? - suis-je prêt à répondre à toutes les exigences de la vente à distance ? - quelle politique de communication pour mon site ?

2- Résoudre les aspects pratiques :


- choisir un chef de projet de préférence à profil commercial ayant en plus de bonnes connaissances en informatique, - rédiger un cahier des charges qui passe en revue l'ergonomie, le contenu, les exigences techniques, - choisir un prestataire pour le développement, - choisir un intermédiaire financier (paiement).

3- Choisir un prestataire technologique :


- ne pas hésiter à lui demander des références de sites qu'il a conçus et aller les voir sur le Net. - la plupart des logiciels de front-office offrent aussi une gestion du back-office. - choisir en fonction du degré de souplesse : certains ont un nombre limité de fonctionnalités mais sont faciles à mettre en œuvre, d'autres sont plus riches mais demandent plus de développement.

4- Que gérer en interne, que confier à un prestataire ?


- la définition du site doit être pensée et décidée en interne. Le prestataire peut conseiller mais ne doit pas être maître d'œuvre. - réalisation et hébergement peuvent être confiés au prestataire. - le back-office doit être intégralement géré en interne (maîtrise du circuit commercial).

Le site Conforama


Il répond graphiquement à la charte de Conforama. Une partie institutionnelle présente le groupe en français et anglais, la boutique propose essentiellement des produits de micro-informatique. Elle est basée sur un catalogue à accès rapide comprenant environ 170 références. Pour le progiciel de gestion de la boutique, Conforama a choisi Intershop 3.0. Motif : il répondait au cahier des charges mais surtout à la contrainte première, qui était de développer le site en un mois. Les systèmes de paiements proposés sont la carte bancaire, la carte Conforama et le porte-monnaie virtuel Klebox.

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]