Recherche

Quand les généralistes parlent aux généralistes

Publié par le

SmithKline Beecham a adressé un message à 20 000 médecins généralistes pour les inciter à recevoir un CD-Rom consacré à l'anxiété et à la dépression.

  • Imprimer


Dans le cadre du Prid (Programme de recherche et d'information sur la dépression), les laboratoires pharmaceutiques SmithKline Beecham ont élaboré un CD-Rom consacré à l'anxiété et à la dépression. Caractéristique : il est conçu par des médecins généralistes pour des médecins généralistes. Afin d'analyser ceux qui ont un intérêt pour la psychiatrie et annoncer le partenariat Smithkline Beecham/Prid, Rapp Collins a conçu un message destiné à se distinguer de ceux que reçoit habituellement cette cible. Pour les inciter à demander le CD-Rom, 20 000 généralistes se sont vu adresser une lettre et un coupon-réponse (de forme circulaire tel un CD) insérés dans une pochette cartonnée. Sur le coupon-réponse, les médecins remplissaient un petit questionnaire et apposaient leurs coordonnées. Apparemment, le concept a plu puisque les taux de retour ont été de 20 % : 3 998 généralistes ont demandé à recevoir le CD-Rom. En outre, le petit questionnaire a permis un enrichissement de la base de données pour des opérations de data mining.

SOPHIE MENSIOR