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Quand le téléphone devient support publicitaire ciblé

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La déréglementation des télécommunications ouvre la voie à de nouvelles utilisations du téléphone. Telles que celle du "discount sponsorisé" mise au point par Com & Telecom.

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« Introduire la publicité dans le schéma classique des télécommunications en offrant aux consommateurs un réel bénéfice tarifaire » : telle est l'ambition de Com & Telecom, société de services en télécommunications et régie publicitaire, récemment créée par Pierre d'Astorg et Jean-Lionel Laccourreye. Son activité est basée sur l'exploitation d'un double service. Pour le grand public : une offre téléphonique fixe longue distance, nationale, internationale et à destination des mobiles, discountée, et, pour les annonceurs : un support permettant une publicité ciblée en fonction des caractéristiques de l'utilisateur. Le principe de base est le suivant : l'utilisateur compose le numéro qu'il souhaite atteindre en lui adjoignant un préfixe à 4 chiffres ; il est alors immédiatement identifié par le réseau qui lui fait écouter un message publicitaire, d'une durée maximum de 15 secondes, puis le connecte au numéro appelé. Le système permet également l'interactivité : en utilisant son clavier, l'appelant peut réécouter le message, demander l'envoi d'une documentation, être connecté à un centre d'appels... Sur ce principe, Com & Telecom commercialise plusieurs produits. Avec Fideliphone tout d'abord, les entreprises peuvent proposer à leurs clients de s'abonner à un service de télécommunications discount en contrepartie de l'écoute d'un message publicitaire. Un système qui rentre dans le cadre d'une politique de fidélisation. Recrutés par l'annonceur au sein de son fichier clients, les abonnés sont installés dans une base de données reliée au système, permettant ainsi leur identification immédiate puis, en fonction des objectifs de l'entreprise, la diffusion de messages ciblés, le cas échéant par segments ou profils de clients. Avec Themaphone ensuite, outil de recrutement, des entreprises gravitant autour d'un thème fédérateur (sport, spectacle, musique, cinéma...) peuvent proposer le même type de service à des consommateurs sensibilisés audit thème. « Les entreprises, commente Pierre d'Astorg, peuvent ainsi offrir à leurs clients un nouveau service à leur nom, communiquer plus facilement vers eux, redynamiser leurs stratégies de fidélisation et, grâce à l'interactivité, valider et enrichir les informations contenues dans leurs BDD. » Dans le cas de Fideliphone, les abonnés appartiennent à la marque cliente qui dispose d'une exclusivité totale du support ; dans celui de Themaphone, à Com & Telecom, les marques associées disposant d'une exclusivité sectorielle. Fournissant la prestation téléphonique d'appels sortants aux abonnés, la diffusion des messages associés à chaque appel, Com & Telecom se rémunère en fonction du nombre d'appels, avec un tarif à l'appel. Le troisième produit, Prim'Phone - cartes prépayées promotionnelles interactives - permet à une entreprise d'offrir des minutes de communication gratuites à la place de coupons de réduction. Enfin, Com & Telecom travaille sur Revolutel, produit de recrutement, orienté vers la gratuité des télécommunications, en contrepartie de l'écoute de messages pendant la conversation téléphonique.

FRANÇOIS ROUFFIAC

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