En ce moment En ce moment

Quand le groupe 3 Suisses International s'allie à la Camif

Publié par le

Le groupe 3 Suisses International, la Maif et la Casden apportent 40 millions d'euros à la Camif, dans le cadre de sa recapitalisation. Des synergies métiers sont envisagées entre les deux vépécistes.

  • Imprimer


Pour se redresser, le groupe Camif devait procéder à une recapitalisation, ainsi que l'avait annoncé Philippe L'Hermitte, son directeur général (voir MD n° 75, p. 60). La première phase a consisté en une opération de fusion par voie d'absorption des sociétés Camif Catalogues, Camif Magasins et Camif Services par la société mère Camif. Ce qui a permis de dégager un montant de 80,5 Me. Le groupe vient de procéder à la deuxième étape du processus. Et non des moindres. Le groupe Camif renforce ses fonds propres grâce à un apport de 40 ME par trois partenaires : le groupe 3 Suisses International, la Maif et la Casden. Les deux partenaires de l'économie sociale sont loin d'être des inconnus pour la coopérative : la Maif (fondateur de la Camif) lui avait racheté des locaux lors d'opérations de cession d'actifs immobiliers et la Casden est actionnaire à hauteur de 49 % de la filiale de crédit de la Camif. La véritable nouveauté est l'arrivée d'un partenaire privé, en l'occurrence le deuxième groupe de vente à distance français. Les deux partenaires envisagent de créer des synergies métiers. Outre le renforcement des fonds propres à hauteur de 40 ME, le groupe Camif devrait ainsi développer son activité de vente aux particuliers (pôle personnes physiques) et améliorer ses résultats par l'élargissement de sa clientèle. Validé à l'unanimité par un vote du conseil d'administration de la Camif le 17 octobre dernier, ce projet d'alliance a été ensuite présenté aux instances représentatives du personnel de la Camif et à celles de la Maif. Ce dossier devait être soumis pour décision aux conseils d'administration le 5 novembre.

Sophie Mensior

Autres articles

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode
Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Bagora fait l'acquisition de Carnet de Mode

Par

Bagora holding un groupe industriel francais dans le domaine des logiciels SaaS met la main sur Carnet de Modemarketplace internationale pour [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie
Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Par

Le groupe Loyalty Company accelere en Italie avec ouverture une filiale Kiss The Bride Milan Une expansion qui demontre la volonte de croissance [...]

Camif : vers un développement rentable ?
Camif : vers un développement  rentable ?

Camif : vers un développement rentable ?

Par

Pour renforcer leur partenariat le groupe Camif et Suisses International etudient un projet de societe exploitation autour de activite vente [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par

Audemars Piguet manufacture horlogerie suisse et la marque media Madame Figaro associent autour une operation 100 digitale invitant les lectrices [...]

Camif : vers une dimension européenne
Camif : vers une dimension européenne

Camif : vers une dimension européenne

Par

Le groupe qui realise un chiffre affaires de milliards de francs en 1998 ambitionne atteindre les 10 milliards fin 2001 Par croissance externe [...]

Nouvelle signature pour monabanq.
Nouvelle signature pour monabanq.

Nouvelle signature pour monabanq.

Par

La filiale du groupe Trois Suisses International et de Cetelem lance une nouvelle campagne de communication