Recherche

Quand la technologie n'a rien de virtuel

Publié par le


A force de n'entendre parler, d'une part, que de solutions CRM et, d'autre part, que de e-quelque chose à longueur de séminaires, de salons ou de communiqués de presse, on en finirait par penser qu'aujourd'hui, les évolutions technologiques propres au marketing, et plus spécifiquement au marketing direct, sont uniquement concentrées sur ces domaines. Qui certes sont porteurs, médiatiquement parlant et en espérances de "business", mais qui font quand même, quelque part, figures d'arbres cachant la forêt. Il se trouve que ce numéro de Marketing Direct, deuxième de la nouvelle formule, consacre ses deux dossiers à des sujets on ne peut plus traditionnels dans le monde du marketing relationnel. Des sujets qui n'ont, encore, rien de virtuels. A savoir, le traitement du courrier et l'impression. Bref, le papier d'une manière et de l'autre. Des sujets qui concernent ce qui constitue encore, et vraisemblablement pour longtemps, le premier poste d'investissements en marketing direct des entreprises. Et là, sans parler de réelle surprise pour qui suit d'un oeil un peu attentif l'évolution de ces secteurs, on n'en reste pas moins très étonné - sinon épaté - par le degré de sophistication technologique qui, en quelques années, a gagné ces métiers. Et par l'"intelligence", selon le terme en vogue, qui caractérise désormais nombre de machines. Non seulement la communication tant rêvée en one-to-one trouve là des réponses on ne peut plus performantes. Mais les rêves parfois les plus fous des créatifs trouvent aussi de véritables moyens de concrétisation. A condition bien sûr, dans ce cas précis, que leurs clients les accompagnent dans leur audace. Il est en tout cas bien réconfortant de voir que, sans faire trop de bruit, les métiers les plus anciens du MD ont su faire leur révolution technologique. Qu'ils disposent aujourd'hui d'une palette de possibilités qui ne peuvent qu'optimiser l'efficacité des actions marketing des entreprises. Encore faut-il qu'elles en soient bien conscientes.

François Rouffiac

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

Qualtrics, à l'assaut de la France

L'entreprise américaine, Qualtrics, spécialiste de l'Experience Management inaugure officiellement son bureau parisien.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30, le réseau d'agences de marketing et de communication 360° spécialiste de l'inbound et de la transformation digitale, lance 1min30.tv, [...]

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Article écrit par Channable

Channable

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

La Fnac : bien plus qu’une marketplace de biens culturels

Si je vous dis « la Fnac ? » je parie que vous me dites « livres », « CD » ou « DVD ». Vous avez bien raison, mais saviez-vous que la marketplace [...]