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Quand la Fevad devient Fev@d

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La Fédération des entreprises de vente à distance a réélu Jean-Christian Fandeux à sa présidence. L@belsite et la liste e-Robinson font notamment partie des dossiers en cours à la Fédération.

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Lors de la dernière assemblée générale de la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), qui s'est tenue le 7 juin dernier, Jean-Christian Fandeux, directeur du développement aux 3 Suisses International et président du pôle cosmétiques, a été réélu président pour un an. L'assemblée a par ailleurs procédé au renouvellement de son bureau et de son comité de surveillance. En juin 2000, la Fédération comptait 314 membres dont 177 vendent des produits et services aux particuliers, plus de 30 d'entre eux vendant uniquement sur Internet, 40 vendent des produits et services aux professionnels, 31 des services dans le secteur assurances/services financiers, 66 étant des partenaires (prestataires, conseils) pour la vente à distance. En termes de qualité, deux engagements complémentaires ont été adoptés : les entreprises prospectant par e-mail se sont engagées à utiliser la liste Robinson, et celles vendant à distance via Internet à respecter les 27 engagements contenus dans les règles d'habilitation pour l'obtention du sceau L@belsite. A ce propos, la Fédération a mentionné que le dossier L@belsite, système d'habilitation des sites marchands sur Internet, mis en place en partenariat avec la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) avait beaucoup avancé cette année. 120 dossiers de candidature ont été demandés, 20 sites sont actuellement en cours d'audit. Une notion étendue de "partenaires" est à l'étude, sachant que des contacts ont lieu pour l'extension au sein d'Eurocommerce et avec la Commission Européenne. Parmi les autres chantiers en cours, la Fevad a mis en place le service E-Robinson, une liste d'opposition à la prospection sur les messageries électroniques pour lutter contre l'envoi de courrier électronique non sollicité. Ce système, gratuit, permet à l'internaute de recevoir moins de publicité ou d'offres commerciales s'il le souhaite. Par ailleurs, la Fevad travaille actuellement avec La Poste sur « un engagement contractuel de qualité » concernant la distribution des publipostages et catalogues. De plus, elle publiera régulièrement les résultats agrégés d'un baromètre de satisfaction. En souscription auprès de 13 adhérents généralistes, il permet l'échange de données concernant la satisfaction de la clientèle sur des critères d'assortiment et de service client. Autre nouveauté : un outil de mesure sur l'impact de leur exploitation sur l'environnement est désormais à la disposition des adhérents. Enfin, nouvelles technologies obligent, la fédération s'est dotée d'un nouveau logo, remplaçant le a de Fevad par @...

Sophie Mensior

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