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Quand l'utilité ne côtoie pas la modernité

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Un site qui ne paie pas de mine mais s'avère très utile. Abstraction faite du fouillis d'ensemble, il se laisse apprécier pour l'exhaustivité de son offre et la pertinence des fonctionnalités associées. Tout est prévu pour renseigner correctement et faire gagner du temps à l'internaute. Seul inconvénient : les frais de traitement des commandes. Offerts à partir de 38 euros de transaction, ils restent prohibitifs pour les petits besoins (4,57 euros). Ces lacunes sont toutefois aisément compensées par la praticité des nombreux services, offerts gratuitement aux utilisateurs.

Accueil


5/10 La première chose qui frappe le visiteur est l'aspect "bricolé mal soigné" du site. Dès l'accueil, le visiteur est plongé dans un univers bariolé aux couleurs du groupe qui réaffirme en force son identité visuelle sans l'adapter aux exigences du média. Même la présentation des contenus évoque l'organisation physique du groupe : chaque catégorie de produits ou services est soigneusement enfermée dans des pavés de couleur, jaune ou bleu, qui évoquent l'univers du colis postal. Pour s'y aventurer, aucun onglet ou mode d'accès autre que le lien texte n'est exploité. Ce principe de hiérarchisation a l'avantage d'offrir une bonne perception globale de l'offre, mais au prix d'une esthétique brutale et peu attrayante.

Contenus


7/10 Difficile d'en évaluer l'étendue sans se perdre dans les méandres des liens conduisant à d'autres liens. Tout le meilleur de La Poste figure au programme. Enveloppes, timbres, produits philatéliques..., la gamme est bien plus riche qu'il n'y paraît sur la page d'accueil. Cependant, une bonne dose d'opiniâtreté s'impose pour ne pas s'égarer entre les produits, les annuaires, les services professionnels ou grand public, et l'information générale qui abonde sur chaque page.

Ergonomie


4/10 Assurément, le point faible du site. En dépit d'un contenu exhaustif à souhait, l'organisation globale manque de cohérence, tant sur le plan graphique qu'au niveau du rubriquage. Difficile de s'y repérer. Chaque page semble avoir été conçue indépendamment des autres, sans aucune continuité dans le choix des couleurs ou des typographies. Cette anarchie visuelle pénalise la familiarisation rapide avec le site. Deux points forts : le chargement des pages est quasi instantané, et les fonctionnalités de commerce électronique correctement sécurisées et détaillées.

Services


8/10 Payants ou gratuits, les services proposés sont légion. Ils s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, même si la distinction des deux univers n'est pas toujours claire. Annuaires et @nnuaires, itinéraires et plans, envoi de courrier par ordinateur, suivi des colis et courriers, grilles de calcul du coût des envois postaux... Le site regorge de fonctionnalités bien pensées. La notion de praticité est particulièrement aboutie. Exemple : dans la rubrique financière, l'internaute accède non seulement à ses CCP en ligne, mais dispose également d'une batterie d'outils, tels qu'une calculette euros, une grille de calcul d'impôts, des conseils pour l'épargne et de l'actualité financière.

commande et livraison


9/10 3 minutes et 3 clics pour une commande de huit lots de "Prêt à poster". Ordre passé le 4 mars, colis reçu le 6 mars. La sécurisation de l'espace transactionnel est mise en évidence. Aussitôt la commande validée, le site génère une série de messages récapitulatifs de la transaction. Seul hic : les délais de livraison, plutôt longs puisqu'ils varient entre 2 et 10 jours, ne sont communiqués qu'après la commande. Après avoir réglé sa note, le client n'a plus qu'à s'en accommoder.

repères


Création du site : 1997. Web agencies : Wanadoo Pro, On Air, Selenite... Audience en janvier 2002 : 375 000 visiteurs uniques, 5,8 millions de pages vues.

Nathalie Carmeni

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