QUICK VEUT SEDUIRE LES FAMILLES

Publié par le

En s'associant avec Carrefour, Quick bénéficie du plus puissant programme de fidélisation dans le secteur de la distribution. Le numéro deux français du «fast-food» en profite pour renforcer sa présence auprès des familles.

  • Imprimer

 

17,5 millions de clients porteurs de cartes de fi délité Carrefour et paiement PASS bénéficient de 30 % de réduction, sur les menus enfant Quick (Magic Box ou Menu Top) pour l'achat d'un menu adulte, sur simple présentation de leur carte à la caisse d'un restaurant Quick.

Cette opération permanente a vu le jour, en octobre dernier, grâce à un partenariat mené avec Carrefour. Les deux enseignes scellent ainsi le premier accord dans le domaine de la restauration rapide. « Nous avons des objectifs complémentaires: Carrefour répond aux attentes de ses consommateurs, qui souhaitaient obtenir des offres chez des acteurs de la restauration. En revanche, pour Quick, il s'agit d'optimiser la stratégie de trafic et de fidélisation », explique Philippe Lucas, responsable de la fidélisation marketing chez Quick. Il faut dire que les deux partenaires ont des points communs, en particulier la cible (familiale) et les implantations. Avec plus de 180 restaurants situés à proximité d'un point de vente Carrefour, Quick veut tirer profit du rayonnement de l'enseigne de grande distribution.

LES FAMILLES AVEC ENFANTS

En 2011, cette mécanique promotionnelle devrait permettre à Quick d'augmenter de plus de 10 points sa part de marché auprès des familles avec enfants. Car cette cible n'est pas le domaine de prédilection de Quick, dont la base de données totalise plus de 600 000 adresses e-mail opt-in, dont plus de 60 % de 15-25 ans. Pour 201 1, l'objectif est de recruter des clients sur la cible familiale. D'ores et déjà, Quick s'attelle à restructurer son fi chier clients en identifiant de nouveaux segments. « Après l'analyse de nos zones de chalandise, notamment les centres-villes et les zones d'activités commerciales, nous avons créé deux nouveaux types de clientèle: les consommateurs résidant à proximité des Quick et ceux qui les fréquentent au moment de leur shopping. C'est à travers eux que nous souhaitons atteindre les familles », ajoute Philippe Lucas. Parallèlement, Quick développe des actions locales afin d'intensifier son recrutement au niveau des influenceurs et prescripteurs, c'est-à-dire les enfants. A grand renfort de cadeaux ou de promotions sur les menus «Quatre menus Magic Box et Menu Top achetés, le cinquième gratuit», Quick déploie une stratégie de conquête offensive. Et ce n'est pas un hasard si, dans les prochains mois, le groupe espère monter d'autres opérations croisées avec Carrefour, comme la mise en place de clubs pour enfants.

POINTS-CLES

- QUICK EST NUMERO DEUX EN FRANCE, ET NUMERO TROIS AU NIVEAU EUROPEEN, DU FAST-FOOD.
- CA EN 2009: 925,7 MILLIONS D'EUROS.
- DATE DE CREATION: 1971.
- 78 % DU RESEAU EXPLOITE EN FRANCHISE.
- 205 MILLIONS DE REPAS SERVIS EN 2009.
- 468 RESTAURANTS, DONT 368 EN FRANCE.
- SITE INTERNET: 190 000 VISITEURS UNIQUES ET 1 MILLION DE PAGES VUES PAR MOIS.

Philippe Lucas/Quick

Philippe Lucas/Quick

NOUS SOUHAITONS TOUCHER LES FAMILLES LORSQU'ELLES FONT LEURS COURSES.

Hélène Leremon

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.