Recherche

Profession “Super User” ou le côté obscur de la force virale

Publié par le

Le rouage essentiel d'une campagne virale, c'est l'internaute, qui se fait ambassadeur de la marque auprès d'une communauté relais. Dans cet underground de l'Internet, les agents viraux opèrent selon des critères propres. Qu'il convient de connaître avant de se lancer.

  • Imprimer


Nom de code : Wiz Dream. Activité principale : étudiant en géologie. Activité parallèle : “Super User” d'Internet et, accessoirement, vainqueur d'opérations de marketing viral en ligne. Pour lui, tout a commencé par jeu : « J'avais l'habitude de participer à des concours, jusqu'au jour où j'ai caracolé en tête du classement final du jeu d'Alcatel. » A la clé, 1 000 euros étaient offerts par la marque au meilleur agent viral. Un gain plutôt motivant pour jouer en ligne. Mais que l'on ne s'y trompe pas, être un bon agent viral exige quelques prérequis : une discrète connaissance du Web, en particulier du Web perso, c'est-à-dire les forums, les chats, les blogs et autres salons thématiques où se rencontrent les internautes actifs. Autre atout indispensable : disposer d'un réseau personnel que l'agent viral pourra inciter à jouer pour “amorcer la pompe”. Enfin, pas de mystères, pour avoir ses chances de réussite, il faudra investir du temps. Comptez, en moyenne, 4 heures par jour sur une période qui peut aller de 1 à 2 semaines, minimum syndical pour que le bouche à oreille opère. Pour le reste, la difficulté de l'exercice de propagation repose, en amont, sur les moyens mis en œuvre par la marque, comme en témoigne Wiz Dream : « Plus les supports sont créatifs et les messages en accord avec la cible visée, plus leur potentiel viral est élevé. » Outre des rémunérations attrayantes, la finesse de l'approche est recommandée. « La définition du support doit être excellente au point de faire oublier qu'il s'agit d'une pub. A défaut de quoi, même un message sympa suscitera illico une crise de rejet », prévient Wiz Dream. Autrement-dit, dans le domaine du viral, plus la marque sait se faire oublier, plus elle augmente ses chances de se faire connaître.

Nathalie Carmeni

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.) Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Audi embarque pour la Lune un enfant trisomique egerie une marque [...]

Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Journee annuelle du marketing et de la communication aupres des familles Themes abordes pour cette 3eme edition l innovation au service des [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Apres le ice bucket challenge place au mannequin challenge Ce phenomene viral qui contamine toute la sphere internet consiste se filmer en restant [...]

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

Autoroutes truquees panneaux affichage invisibles Les marques reinventent le street marketing aux quatre coins du monde et misent sur des campagnes [...]

Brand content

Brand content

Brand content

Le Brand content ou contenu de marque est cree specifiquement pour une marque afin de diffuser sa notoriete et construire ou developper son [...]

Médias

Médias

Médias

Le plan medias qui permet un annonceur de savoir quels supports utiliser pour ses campagnes afin datteindre la clientele ciblee avec le maximum [...]

Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes

Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes

Jeu marketing: 3 mécaniques gagnantes pour les fêtes

La periode de Noel durant laquelle les consommateurs se mettent en recherche de bons plans est propice la communication ludique et plus particulierement [...]

Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?

Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?

Flipagram: comment l'utiliser pour sa marque ?

Avec plus de 10 millions de visiteurs uniques chaque mois Flipagram est devenu le reseau social n1 dans 80 pays Une application qui permet aux [...]