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Procréa scinde son offre en deux

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En créant deux agences spécialisées dans le produit et dans l'image, Procréa apporte sa contribution aux mouvements du marché.

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Dans un marché des agences en pleine mutation (voir Enquête p. 56), c'est au tour de Procréa d'afficher un nouveau positionnement. L'entreprise, qui fêtera ses dix ans cette année, annonce en effet la création de deux agences, Procréa Corporate et Procréa Customer. «Aujourd'hui, si l'on veut répondre aux attentes et aux besoins des annonceurs, il ne s'agit plus de calquer son offre sur une problématique relevant d'un discours technique, mais de proposer une politique de cibles, souligne Jean-Baptiste Millet, président de Procréa. La tendance est déjà fortement marquée à l'international, notamment dans les pays anglo-saxons. On commence, en France, à prendre conscience de cette évolution des choses.» Procréa Corporate et Procréa Customer sont deux structures indépendantes. La première, dirigée par Pascal Lefieux et Marie-Charlotte Briastre (ex-Hintzy), répond aux entreprises soucieuses de développer une stratégie en termes d'image (communication interne, financière, institutionnelle). La seconde, dirigée par Guillaume Villemot et Alain Gripoix (ex-Procis), s'attache à traiter les questions propres aux produits et à la relation clientèle. «Les deux structures intègrent des experts dans chacune des techniques de communication, publicité, marketing direct, promotion, motivation... Mais leur souci n'est pas de mettre en avant leur expertise. Nous souhaitons avant tout répondre à la problématique générale du client», précise Jean-Baptiste Millet. Société indépendante, certifiée Iso 9001, Procréa compte 27 collaborateurs, a réalisé en 1997 une marge brute de 17 millions de francs et vise les 25 millions de francs pour 1998.

MURIEL JAOUËN

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