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Procréa mise sur les hommes

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Dans le prolongement de sa restructuration orchestrée au début de l'année, l'agence a renforcé son équipe en accueillant Thierry Sollier et Claudine Laknaoui, deux anciens fondateurs de feu l'agence Génération Direct.

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ean-Baptiste Millet peut se montrer satisfait du chemin parcouru par Procréa depuis sa création il y a dix ans. Lentement mais sûrement, l'agence s'est imposée dans le paysage français de la communication opérationnelle jusqu'à se rapprocher, en notoriété, des plus connues. Avec une marge brute de 12 millions de francs sur le premier semestre 1998, Procréa a doublé le chiffre réalisé sur la même période en 1997, et compte atteindre les 25 MF à la fin de l'année. Ces résultats confirment la bonne santé de l'agence et confortent ses dirigeants du bienfait de la restructuration entreprise fin 1997, en scindant son activité autour de deux pôles distincts et indépendants : Procréa Corporate pour la communication institutionnelle et Procréa Customer pour la communication relationnelle. « Jusqu'à maintenant, l'agence était organisée autour de trois métiers, le marketing direct, la stimulation-animation et la publicité, explique Jean-Baptiste Millet. Mais la logique actuelle du marché, qui veut que les annonceurs se tournent de plus en plus vers le marketing services, nous a convaincus de développer une force stratégique multi-expertise, fondée avant tout sur les hommes et non plus sur des entités, afin d'intégrer le marketing relationnel en amont de la stratégie de communication de nos clients. »

Deux nouveaux associés


Dans les faits, le nouveau positionnement de l'agence se traduit par l'arrivée de deux associés : Claudine Laknaoui et Thierry Sollier, en provenance de La Machine à Vendre, qui prennent respectivement en charge le pôle marketing relationnel et le pôle bases de données de Procréa. Ces deux-là se connaissent bien, puisqu'ils ont fait leurs armes chez Ogilvy avant de créer, en 1992, au sein de RSCG, l'agence Génération Direct, en compagnie de Sabine Mahut et Philippe Coléon, devenue ensuite Euro RSCG Génération Direct. Agence qui fut intégrée dans La Machine à Vendre en janvier 1997. D'autre part, depuis le 1er juillet dernier, Procréa a rejoint, en tant que représentant français, le réseau international d'agences indépendantes en marketing services Interdirect Network, en lieu et place de Répondances Nouveau Langage. Un partenariat qui devrait permettre à Procréa de partager ses expériences avec les vingt autres agences qui constituent le réseau.

TANGUY LECLERC

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