Recherche

Princesse Tam-Tam transforme ses clientes en "Favorites"

Publié par le

Les Boutiques Princesse Tam-Tam entament une démarche de fidélisation de leurs clientes. Grâce à une carte, "Les Favorites", celles-ci pourront bénéficier d'un certain nombre de privilèges tout au long de l'année.

  • Imprimer


A partir de différentes opérations de promotion, les Boutiques Princesse Tam-Tam ont constitué, petit à petit et depuis deux ans, un fichier des coordonnées de leurs clientes. L'enseigne de lingerie et de maillots de bain souhaite maintenant lancer un véritable cycle marketing direct avec elles et a confié à l'agence Nouveau Siècle la mise en œuvre d'un plan de communication. A l'occasion du lancement d'une nouvelle collection printemps-été et d'une nouvelle ligne de sous-vêtements (Popset), un premier mailing a été envoyé sur le fichier clientes, à 32 000 exemplaires. Un mailing qui poursuit plusieurs objectifs. Tout d'abord, véhiculer un ton de communication de proximité qui ne se prend pas au sérieux : la civilité, Madame, Mademoiselle, a été remplacée par... Princesse ! Deuxième objectif : faire rentrer les clientes dans un système de fidélisation (La Boutique des Favorites) et les considérer comme des clientes privilégiées, d'où leur appellation "Les Favorites". Lorsque la cliente vient, avec son mailing, dans une boutique Princesse Tam-Tam, elle reçoit un cadeau de trafic. Sur présentation de son carton d'invitation, elle se voit remettre un "set de correspondance". A cette occasion, elle remplit un petit questionnaire, destiné à enrichir la base de données. Une carte provisoire est alors remise à l'adepte des produits Princesse Tam-Tam, sur laquelle elle pourra notifier tous ses achats. Environ quatre semaines plus tard, elle reçoit avec sa carte définitive un welcome-pack. Le prélude à une série de nouvelles actions de marketing direct. Un cadeau contre-achat est également prévu. En devenant Favorites, les clientes peuvent bénéficier d'offres, soit pour l'achat d'un ensemble de lingerie (une culotte supplémentaire), soit pour l'achat d'un maillot de bain (un drap de bain exclusif). « Le principe retenu est que chaque cliente est affectée à une boutique et qu'elle doit, en principe, le rester », précise Patricia de Venevelles, chargée de clientèle à l'agence Nouveau Siècle, responsable du budget Princesse Tam-Tam. En septembre prochain, un nouveau mailing devrait être adressé au même fichier, et ce quelle que soit la réponse au premier mailing. Selon l'agence, les premiers mailings remontent plutôt bien. Une communication qui marque le début d'une histoire, qui commence par "Il était fois une princesse qui devint favorite..."

SOPHIE MENSIOR

Customer Relationship & Marketing Meetings

Customer Relationship & Marketing Meetings

Customer Relationship & Marketing Meetings

Salon business et carrefour d'échanges dédiés aux professionnels de la relation et connaissance client, des études et du marketing digital, [...]

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Pourquoi la blockchain est un sujet pour les marketers ?

Vous pensiez le sujet de la blockchain réservé au monde de la finance ? La technologie a pourtant beaucoup à apporter au marketing et à la relation [...]