En ce moment En ce moment

Preuves concrètes

Publié par le


C'est l'une des, bonnes, surprises de la nouvelle livraison de l'étude annuelle Mæsina International Search - Hewitt Associates sur les Salaires Marketing Vente. Au sein d'une profession marketing, globalement et de nouveau favorisée en 2006, la fonction de responsable du marketing direct fait partie de celles ayant enregistré les plus forts taux de croissance. Sur un “marché” à + 4,9 % en ce qui concerne la rémunération totale (fixe + variable), elle affiche en effet + 7,8 %, ce qui la situe dans les premiers rangs. Tout en sachant que cette belle progression est largement due à la part variable. Mais, qui dit part variable importante dit aussi, logiquement, objectifs atteints. Et l'on imagine que, dans la conjoncture actuelle, les objectifs fixés au marketing direct sont loin d'être anodins. Le MD étant, par essence, mesurable, ces augmentations peuvent également être interprétées comme une nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, de son efficacité. Tout comme le fait que l'augmentation de la rémunération globale du directeur du service clients soit elle aussi supérieure à la moyenne (+ 5,8 %) est une autre preuve concrète de l'importance prise aujourd'hui par la notion même de “client” au sein des moeurs des entreprises françaises. A la différence du responsable MD, la part variable n'entre que peu en jeu dans la progression du directeur du service clients. En sera-t-il de même demain ? Rien n'est moins sûr, compte tenu de l'impact de la relation client sur de nombreux facteurs marketing. Le temps peut-être de trouver quelques solides et pertinents indicateurs qualitatifs, au-delà du quanti propre, par exemple, au centre de contacts.

François Rouffiac

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]