Recherche

Preuves concrètes

Publié par le


C'est l'une des, bonnes, surprises de la nouvelle livraison de l'étude annuelle Mæsina International Search - Hewitt Associates sur les Salaires Marketing Vente. Au sein d'une profession marketing, globalement et de nouveau favorisée en 2006, la fonction de responsable du marketing direct fait partie de celles ayant enregistré les plus forts taux de croissance. Sur un “marché” à + 4,9 % en ce qui concerne la rémunération totale (fixe + variable), elle affiche en effet + 7,8 %, ce qui la situe dans les premiers rangs. Tout en sachant que cette belle progression est largement due à la part variable. Mais, qui dit part variable importante dit aussi, logiquement, objectifs atteints. Et l'on imagine que, dans la conjoncture actuelle, les objectifs fixés au marketing direct sont loin d'être anodins. Le MD étant, par essence, mesurable, ces augmentations peuvent également être interprétées comme une nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, de son efficacité. Tout comme le fait que l'augmentation de la rémunération globale du directeur du service clients soit elle aussi supérieure à la moyenne (+ 5,8 %) est une autre preuve concrète de l'importance prise aujourd'hui par la notion même de “client” au sein des moeurs des entreprises françaises. A la différence du responsable MD, la part variable n'entre que peu en jeu dans la progression du directeur du service clients. En sera-t-il de même demain ? Rien n'est moins sûr, compte tenu de l'impact de la relation client sur de nombreux facteurs marketing. Le temps peut-être de trouver quelques solides et pertinents indicateurs qualitatifs, au-delà du quanti propre, par exemple, au centre de contacts.

François Rouffiac

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Votre comportement offline va désormais avoir un impact sur les publicités Facebook qui vous sont adressées. Le réseau dévoile de nouveaux outils [...]

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

4 solutions pour cibler et engager un touriste

Les solutions d'analytics arrivent à les cerner dès l'aéroport, d'autres les ciblent pour les attirer en magasin, mais le goût des touristes [...]

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancée cet été par 3 experts de la publicité digitale, l'offre Qosmik répond aux exigences de performance et de transparence dans un marché [...]

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017

Lancement du Club Adetem Aix-Marseille le 23 octobre 2017
Le vieux port, Marseille

L'Adetem (1er réseau de professionnels du marketing en France) arrive à Marseille pour fédérer les marketers de la région. L'occasion de réunir [...]