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Preuves concrètes

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C'est l'une des, bonnes, surprises de la nouvelle livraison de l'étude annuelle Mæsina International Search - Hewitt Associates sur les Salaires Marketing Vente. Au sein d'une profession marketing, globalement et de nouveau favorisée en 2006, la fonction de responsable du marketing direct fait partie de celles ayant enregistré les plus forts taux de croissance. Sur un “marché” à + 4,9 % en ce qui concerne la rémunération totale (fixe + variable), elle affiche en effet + 7,8 %, ce qui la situe dans les premiers rangs. Tout en sachant que cette belle progression est largement due à la part variable. Mais, qui dit part variable importante dit aussi, logiquement, objectifs atteints. Et l'on imagine que, dans la conjoncture actuelle, les objectifs fixés au marketing direct sont loin d'être anodins. Le MD étant, par essence, mesurable, ces augmentations peuvent également être interprétées comme une nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, de son efficacité. Tout comme le fait que l'augmentation de la rémunération globale du directeur du service clients soit elle aussi supérieure à la moyenne (+ 5,8 %) est une autre preuve concrète de l'importance prise aujourd'hui par la notion même de “client” au sein des moeurs des entreprises françaises. A la différence du responsable MD, la part variable n'entre que peu en jeu dans la progression du directeur du service clients. En sera-t-il de même demain ? Rien n'est moins sûr, compte tenu de l'impact de la relation client sur de nombreux facteurs marketing. Le temps peut-être de trouver quelques solides et pertinents indicateurs qualitatifs, au-delà du quanti propre, par exemple, au centre de contacts.

François Rouffiac

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