Recherche

Preuves concrètes

Publié par le


C'est l'une des, bonnes, surprises de la nouvelle livraison de l'étude annuelle Mæsina International Search - Hewitt Associates sur les Salaires Marketing Vente. Au sein d'une profession marketing, globalement et de nouveau favorisée en 2006, la fonction de responsable du marketing direct fait partie de celles ayant enregistré les plus forts taux de croissance. Sur un “marché” à + 4,9 % en ce qui concerne la rémunération totale (fixe + variable), elle affiche en effet + 7,8 %, ce qui la situe dans les premiers rangs. Tout en sachant que cette belle progression est largement due à la part variable. Mais, qui dit part variable importante dit aussi, logiquement, objectifs atteints. Et l'on imagine que, dans la conjoncture actuelle, les objectifs fixés au marketing direct sont loin d'être anodins. Le MD étant, par essence, mesurable, ces augmentations peuvent également être interprétées comme une nouvelle preuve, s'il en était encore besoin, de son efficacité. Tout comme le fait que l'augmentation de la rémunération globale du directeur du service clients soit elle aussi supérieure à la moyenne (+ 5,8 %) est une autre preuve concrète de l'importance prise aujourd'hui par la notion même de “client” au sein des moeurs des entreprises françaises. A la différence du responsable MD, la part variable n'entre que peu en jeu dans la progression du directeur du service clients. En sera-t-il de même demain ? Rien n'est moins sûr, compte tenu de l'impact de la relation client sur de nombreux facteurs marketing. Le temps peut-être de trouver quelques solides et pertinents indicateurs qualitatifs, au-delà du quanti propre, par exemple, au centre de contacts.

François Rouffiac

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising?

Où en est le data driven marketing & advertising? Où en est le data driven marketing & advertising?

En seulement trois ans, le data driven marketing & advertising (DDMA) est passé d'une discipline de niche à un axe de développement stratégique [...]

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

5 clés pour bien collaborer avec son CIO

À l'heure où les données règnent en maître au sein des directions marketing, les CMO font de plus en plus appel aux CIO pour "faire parler" [...]

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d’emploi digital en 2017?

Comment postuler aux offres d'emploi du web ? Quel est le parcours le plus simple pour un candidat en quête d'opportunités de qualité dans le [...]

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Adieu personas, bonjour IA !

Les personas, ces clients-types créés par les services marketing, vivent leurs dernières heures. Selon Venkat Nagaswamy, CEO de l'éditeur de [...]