Premier trimestre 2003 : + 60 % de transactions

Publié par le

Comme annoncé, lors du baromètre 2002 de l'Acsel, les e-marchands poursuivent leur croissance à un rythme soutenu. Toujours porté par la croissance naturelle de la population internaute, le commerce électronique profite aussi de la professionnalisation générale du secteur.

  • Imprimer


Conjoncture économique défavorable oblige, on aurait pu s'attendre à un tassement des ventes en ligne au cours du premier trimestre de l'année. Il n'en fut rien, du moins pour les seize acteurs, témoins de la santé du e-commerce hexagonal, qui figurent au baromètre de l'Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne). Les indicateurs du dernier baromètre, recueillis et compilés par PricewaterhouseCoopers, confirment, cette fois encore, la tendance observée depuis deux ans : une progression soutenue du nombre de ventes en ligne qui s'accompagne d'une croissance exponentielle du chiffre d'affaires réalisé par les e-marchands. Au cours du premier trimestre 2003, le baromètre affiche 57,7 % de transactions supplémentaires par rapport à la même période, en 2002. Soit, en volume, 3,925 millions de transactions enregistrées par les 16 membres du panel. En valeur, le chiffre d'affaires recensé auprès de 14 membres (Aquarelle, Carrefour, Chapitre, Chateauonline, Clust, Laredoute, Lastminute, MisterGoodDeal, Nomatica, Panier, Priceminister, Surcouf, Trois Suisses, Voyages-sncf.) s'élève à 225 millions d'euros, en hausse de 42 % par rapport au premier trimestre 2002. Progression qu'il convient de mettre en perspective avec la croissance du nombre d'e-acheteurs au sein de la population internaute : selon l'enquête trimestrielle réalisée par Médiamétrie, 31,4 % d'entre eux (6,314 millions d'internautes) déclarent avoir effectué un achat au cours du premier trimestre 2003, contre 27,9 % il y a un an.

Nathalie Carmeni

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.