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Premier quinquennat réussi pour les Cubes

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- Le 19 octobre dernier, dans le cadre majestueux de la chambre de commerce et d'industrie de Lille, la cérémonie des Cubes, organisée par La Poste pendant le salon VAD e-commerce, a été placée sous le signe du déplacement des frontières. Après le Canada, les Cubes sont partis à la conquête de la Belgique, du Mexique, de l'Italie et de la Grande-Bretagne, avec un prix dédié à l'international qui a salué es meilleures créations des entreprises en dehors de l'Hexagone. Dans cette catégorie, le Cube a été décerné à Perfetti Van Melle Canada (agence Cossette/Blitz) pour la campagne?«Pour que votre monde tourne plus rond» dédiée à Mentos. Plutôt que d'imposer un concept pour le lancement de sa nouvelle gomme, la marque a fait appel aux consommateurs avec une campagne expérientielle. Parmi les vainqueurs, le ministère de la Culture et de la Communication (agence Leo Burnett France) a décroché le Grand Cube 2010 en faisant preuve d'audace et d'imagination. La campagne, intitulée «Mon journal offert», avait pour objectif de (re)donner aux 18-24 ans le goût de la lecture de la presse. Ainsi, le ministère a offert aux jeunes un abonnement d'un an au journal de leur choix. L'opération a été soutenue par un film publicitaire, retransmis sur la Toile et sur les chaînes régionales de télévision.

En dépit des grèves nationales, qui ont privé un certain nombre de lauréats de la remise en mains propres de leur trophée, la 5e édition des Cubes organisée par La Poste a remporté un vif succès

Deux campagnes victorieuses: Mentos et le ministère de la Culture.

Dans la catégorie «catalogue», le Cube a été décerné à la marque de fils à tricoter Bergère de France.

Le Cube du catalogue de l'année a été remis à Bergère de France (agence Meura, campagne «Origin'»). Le catalogue de la marque de fils à tricoter a séduit le jury par son format, sa créativité et son impression sur papier issu de forêts gérées durablement. Mercedes Benz s'est vu décerner le Cube du mailing pour sa campagne SLS AMG/iPad (agence Proximity BBDO). Pour promouvoir son nouveau véhicule, le constructeur s'est adressé à une cible emblématique des amateurs de berlines de luxe: les footballeurs professionnels de Ligue 1. Pour les séduire, il a offert aux 220 joueurs des huit meilleurs clubs français un iPad d'Apple, un mois avant sa sortie en France. Cette opération a permis à Mercedes Benz de créer un lien privilégié avec une clientèle VIP. Le Cube médias a été attribué à Mondadori Magazines France (agence Ogilvy Action) pour le lancement, en 2009, du magazine Grazia en France. L'hebdomadaire féminin a misé sur un format de mailing original (des bottes surdimensionnées), un site événementiel (grandeurgrazia.com) et un dispositif de relations publiques très parisien, incluant des soirées au Chacha club et à l'hôtel Amour, sans oublier des opérations coup de poing de «guérilla marketing». Côté grand public, Grazia a monté un «Street Fashion Show» où des amateurs, choisis par la Grazia Fashion Police, dé fi laient dans les jardins du Palais Royal. Un impressionnant arsenal de communication qui a permis à l'hebdo d'aligner les performances: depuis son lancement, Mondadori France en vendrait, en moyenne, plus de 180 000 exemplaires par semaine. Le succès commercial serait aussi au rendez-vous: l'hebdo parle de 570 pages de pub vendues en 2009. Dans la catégorie banque et assurance, Monabanq a décroché le Cube d'or grâce à sa campagne axée sur son Livret 2.0 (agence You to You), le premier livret d'épargne communautaire dont le taux augmente selon le nombre de souscriptions. Résultats: plus de 2 000 livrets ouverts depuis début 2010, soit 20 % de plus qu'en 2009, et 40 retombées presse on et off line. Enfin, les Cubes ont rendu hommage à leurs origines nordistes, avec un prix qui honore l'esprit d'innovation d'annonceurs «ch'tis». Un Cube a ainsi été décerné à La Voix du Nord (agence Meura), pour sa campagne «La couleur, ça change le quotidien!», qui a exploité le registre de l'humour pour attirer un lectorat plus jeune.

Mercedes Benz a remporté le Cube du mailing avec sa campagne ciblant les amateurs de berlines de luxe.

Mondadori Magazines France et La Voix du Nord font partie des lauréats 2010.

Jérôme Pouponnot

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