En ce moment En ce moment

Pragmatisme

Publié par le


C'est à l'évidence le mot qui semble, aujourd'hui, le mieux caractériser l'état d'esprit, et la démarche, des entreprises en matière de gestion de leur relation client. Ce que confirme la dernière mouture du Baromètre du CRM de Planeteclient.com. Sans grande surprise, il est vrai, compte tenu de la conjonction de deux phénomènes désormais bien connus : d'une part, la dimension quasi incontournable de la stratégie en elle-même et, de l'autre, le sentiment dominant de déception, engendré par les difficultés d'implé-mentation et d'atteinte de l'objectif prioritaire. Sentiment aggravé par le fait que la majorité des entreprises françaises ne se sont pas données tous les moyens de mesurer les effets de leur projet. Ainsi, sur le seul indicateur, pourtant basique, de la satisfaction client, elles sont plus de 60 % à ne pas avoir mis en place d'outils de mesure. Quant au fameux ROI, qui est devenu le leitmotiv de bien des intervenants du secteur, les trois-quarts d'entre-elles ne le mesurent pas… Plus grave, ce pourcentage n'a pratiquement pas varié depuis 2001. Surprenant et quelque peu inquiétant. D'autant plus que, si les entreprises entendent maintenant adopter des démarches plus itératives et progressives, elles penchent aussi majoritairement pour le recours au multicanal. Lui aussi “incontournable”, mais qui ne simplifie pas forcément la donne. Enfin, on constatera, avec un intérêt contrasté, la moindre implication des directions générales dans le pilotage des projets. Parce qu'ils délèguent une GRC entrée, malgré tout, dans les mœurs ? Parce que d'autres préoccupations plus court terme ou commerciales les accaparent ? Ou parce que les résultats sont décevants ? Il n'existe sans doute pas de réponse unique. Mais, à l'heure de la mise en place de nouvelles lignes de conduite, et bien sûr de la rentabilité, l'impulsion et la motivation ne peuvent venir que du haut.

François Rouffiac

Autres articles

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer
Veille
L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Par Juliette Arnoux, Tilt ideas

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au [...]

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média
Média
Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Le marché mondial de la TV s'allie pour promouvoir son média

Par Mégane Gensous

A l'occasion de la Journée Mondiale de la Télévision, ce 21 novembre, l'interprofession mondiale de la publicité sur petit écran se rassemble [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]