Recherche

Pragmatisme

Publié par le


C'est à l'évidence le mot qui semble, aujourd'hui, le mieux caractériser l'état d'esprit, et la démarche, des entreprises en matière de gestion de leur relation client. Ce que confirme la dernière mouture du Baromètre du CRM de Planeteclient.com. Sans grande surprise, il est vrai, compte tenu de la conjonction de deux phénomènes désormais bien connus : d'une part, la dimension quasi incontournable de la stratégie en elle-même et, de l'autre, le sentiment dominant de déception, engendré par les difficultés d'implé-mentation et d'atteinte de l'objectif prioritaire. Sentiment aggravé par le fait que la majorité des entreprises françaises ne se sont pas données tous les moyens de mesurer les effets de leur projet. Ainsi, sur le seul indicateur, pourtant basique, de la satisfaction client, elles sont plus de 60 % à ne pas avoir mis en place d'outils de mesure. Quant au fameux ROI, qui est devenu le leitmotiv de bien des intervenants du secteur, les trois-quarts d'entre-elles ne le mesurent pas… Plus grave, ce pourcentage n'a pratiquement pas varié depuis 2001. Surprenant et quelque peu inquiétant. D'autant plus que, si les entreprises entendent maintenant adopter des démarches plus itératives et progressives, elles penchent aussi majoritairement pour le recours au multicanal. Lui aussi “incontournable”, mais qui ne simplifie pas forcément la donne. Enfin, on constatera, avec un intérêt contrasté, la moindre implication des directions générales dans le pilotage des projets. Parce qu'ils délèguent une GRC entrée, malgré tout, dans les mœurs ? Parce que d'autres préoccupations plus court terme ou commerciales les accaparent ? Ou parce que les résultats sont décevants ? Il n'existe sans doute pas de réponse unique. Mais, à l'heure de la mise en place de nouvelles lignes de conduite, et bien sûr de la rentabilité, l'impulsion et la motivation ne peuvent venir que du haut.

François Rouffiac

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

WPP acquiert l'agence Sensio

Le géant mondial de la communication vient de faire l'acquisition de l'agence française Sensio.

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : la future probable messagerie d'Amazon, l'hôtel "immersif" Star Wars [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Article écrit par Netmessage

Netmessage

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

Les 7 tendances de l’emailing en 2017 !

L’emailing n’est pas mort… et a encore de beaux jours devant lui ! En effet, avec le SMS marketing, il reste l’un des outils de vente et de [...]