En ce moment En ce moment

Pourquoi les hommes achètent-ils plus en ligne que les femmes ?

Publié par le

Les habitudes de consommation du monde réel influencent plus qu'on ne croit celles du commerce sur Internet.

  • Imprimer


Selon l'étude menée par la société américaine Cyber Dialogue sur un échantillon de 1 000 internautes, depuis 1997, le pourcentage des hommes ayant réalisé un achat on line est passé de 31 à 43 %, alors que pour les femmes, la progression a été moins sensible. Le nombre de femmes ayant effectué un achat en ligne est passé, sur la même période, de 20 à 28 %. Une disparité qui s'explique en partie par le fait que les femmes ont, de manière générale, adopté Internet plus tardivement, mais également par le constat que la gent féminine n'est tout simplement pas aussi mordue du commerce électronique que les hommes. Néanmoins, les consultants de Cyber Dialogue ont constaté que le problème de la sécurité des paiements est une raison bien plus souvent avancée que la simple inexpérience de l'Internet dans le témoignage des femmes sondées. 65 % des femmes contre 57 % des hommes croient qu'il est encore trop facile de se faire dérober son numéro de carte bancaire lors d'une transaction. Il ressort, d'autre part, de l'étude que pour 43 % des femmes interrogées, le développement d'Internet représente une menace pour leur vie privée, et que 74 % d'entre elles estiment que le Net a besoin d'une réglementation plus sévère. Il existe cependant une raison purement sociologique à la plus grande utilisation du Web par les hommes. Les femmes sont des butineuses qui apprécient de pouvoir se rendre dans plusieurs boutiques, toucher et essayer les produits qu'elles convoitent, alors que les hommes sont, quant à eux, davantage sensibles aux achats express. Ce comportement se retrouve naturellement sur le Web. Quant aux produits achetés, là aussi la différence est assez importante, les femmes privilégiant avant tout les fleurs et les produits d'hygiène/beauté, alors que les hommes se concentrent sur les voitures, le matériel informatique et l'électronique domestique. Les seuls secteurs sur lesquels leurs dépenses respectives s'équilibrent sont les jouets et les vêtements.

Tanguy Leclerc

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Sur le même sujet

LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents
Cross canal
LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents

LVMH lance un dispositif digital dédié aux jeunes talents

Par Dalila Bouaziz

Le numéro 1 mondial du luxe propose un parcours digital exclusif aux jeunes talents "Inside LVMH Program" afin qu'ils puissent s'approprier [...]

Les applications nouvelle génération
Cross canal
Rakuten Aquafadas
Les applications nouvelle génération

Les applications nouvelle génération

Par Rakuten Aquafadas via Marketme

Depuis leur création, la grande majorité des applications natives ont une durée de vie limitée. Que ce soit en raison des changements dans la [...]

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !
Cross canal
MIXDATA
Directeur Commercial… un métier d’équilibriste  !

Directeur Commercial… un métier d’équilibriste !

Par MIXDATA via Marketme

Vous animez une équipe commerciale ? En tant que Directeur ou Directrice Commercial(e), votre rôle est bien d’assurer le maintien et la croissance [...]

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature
Cross canal
Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Alter Eco fête ses 20 ans et une nouvelle signature

Par Floriane Salgues

La marque Alter Eco annonce pour ses 20 ans une nouvelle démarche de communication "plus juste". Au programme : une nouvelle signature de marque [...]