Pourquoi les hommes achètent-ils plus en ligne que les femmes ?

Publié par le

Les habitudes de consommation du monde réel influencent plus qu'on ne croit celles du commerce sur Internet.

  • Imprimer


Selon l'étude menée par la société américaine Cyber Dialogue sur un échantillon de 1 000 internautes, depuis 1997, le pourcentage des hommes ayant réalisé un achat on line est passé de 31 à 43 %, alors que pour les femmes, la progression a été moins sensible. Le nombre de femmes ayant effectué un achat en ligne est passé, sur la même période, de 20 à 28 %. Une disparité qui s'explique en partie par le fait que les femmes ont, de manière générale, adopté Internet plus tardivement, mais également par le constat que la gent féminine n'est tout simplement pas aussi mordue du commerce électronique que les hommes. Néanmoins, les consultants de Cyber Dialogue ont constaté que le problème de la sécurité des paiements est une raison bien plus souvent avancée que la simple inexpérience de l'Internet dans le témoignage des femmes sondées. 65 % des femmes contre 57 % des hommes croient qu'il est encore trop facile de se faire dérober son numéro de carte bancaire lors d'une transaction. Il ressort, d'autre part, de l'étude que pour 43 % des femmes interrogées, le développement d'Internet représente une menace pour leur vie privée, et que 74 % d'entre elles estiment que le Net a besoin d'une réglementation plus sévère. Il existe cependant une raison purement sociologique à la plus grande utilisation du Web par les hommes. Les femmes sont des butineuses qui apprécient de pouvoir se rendre dans plusieurs boutiques, toucher et essayer les produits qu'elles convoitent, alors que les hommes sont, quant à eux, davantage sensibles aux achats express. Ce comportement se retrouve naturellement sur le Web. Quant aux produits achetés, là aussi la différence est assez importante, les femmes privilégiant avant tout les fleurs et les produits d'hygiène/beauté, alors que les hommes se concentrent sur les voitures, le matériel informatique et l'électronique domestique. Les seuls secteurs sur lesquels leurs dépenses respectives s'équilibrent sont les jouets et les vêtements.

Tanguy Leclerc

Autres articles

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Par

Singles Day Black Friday Thanksgiving Decouvrez les celebrations qui generent le plus de chiffre affaires travers le globe