Recherche

Pour explorer l'univers des enfants

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Koba vient de présenter un produit destiné à tous les acteurs économiques intéressés par la clientèle avec enfants. Baptisé Univers Famille, c'est un outil de recherche et de sélection multicritères dans la base de données des foyers avec un ou plusieurs bambins.

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La base a été créée en "mutualisant" plusieurs banques de données, dont celle de la Fédération des parents d'élèves, celles des vendeurs de jouets par correspondance ou encore des clients d'un grand parc de loisirs. La taille des bases d'origine variait entre 100 000 et 800 000 adresses. Le produit fini atteint aujourd'hui la taille de quatre millions d'adresses, ce qui correspond à près de la moitié des foyers avec enfants recensés en France (neuf millions). Univers Famille tourne sur un ordinateur portable. Une fenêtre affiche la liste des hypermarchés par enseigne et par région. Les colonnes offrent le choix des critères de recherche. Parmi les critères proposés, on retrouve les revenus (modestes ou moyens), le lieu d'habitation (centre-ville, petite ville, rural), le nombre d'enfants, garçons ou filles, la tranche d'âge (0-2, 3-5, 6-10, etc.). La dernière colonne affiche le nombre de foyers avec enfants sélectionnés en fonction des options et habitant à la distance donnée du magasin. Lors de la recherche, on peut modifier le résultat total en réduisant la sélection de façon aléatoire ou par la proximité, afin d'obtenir le potentiel requis. L'ensemble des opérations s'effectue en une vingtaine de minutes et ne requiert aucune compétence spécifique, sinon du bon sens. La sélection prend la forme d'une liste d'identifiants qui serviront par la suite à former le fichier d'adresses. Cette dernière étape demande l'intervention de Koba qui reste seul détenteur du fichier complet. « Il existe une étape intermédiaire qui nous oblige à superviser les demandes, explique Louis Renaudin, membre du directoire de Koba. D'abord parce que nous devons comptabiliser les utilisations pour rémunérer les propriétaires des fichiers originaux, et aussi parce que certains propriétaires demandent à être informés au préalable sur la destination des adresses. » Les adresses elles-mêmes ne feront pas donc partie du produit Univers Famille. Quant à l'application décrite, elle est prévue pour fonctionner, à terme, sur les ordinateurs des clients.

Objet d'étude : les seniors


Avant de se lancer dans Univers Famille, Koba s'est déjà essayé à une application du même type, cette fois-ci sur la population des seniors. Cette application a été utilisée par une enseigne d'opticiens dans une opération visant la presbytie. Il fallait toucher une cible de seniors de plus de cinquante ans, avec un objectif minimum de 300 000 prospects. La situation dans la zone de chalandise figurait parmi les critères retenus pour le score. Le courrier devait subir une double personnalisation, avec le nom du prospect et le nom de l'agence la plus proche. Au final, l'opération a touché 320 000 prospects. Le taux d'affinité était de 90 %, le taux de retour s'est élevé à 3 %, selon les chiffres de Koba. L'achat moyen s'élevant à 1 300 francs HT, le coût d'acquisition annoncé était de 116 francs, le coût du contact utile de 3,88 francs. Le budget de l'opération avoisinait les 12 millions de francs.

Alexis Nekrassov

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