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Pour Celio, le test est concluant

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L'enseigne a mené avec BI Media une opération originale de push SMS et compte renouveler l'expérience.

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Celio est friand de nouvelles technologies. Après une année 2005 synonyme de développement du canal Internet, 2006 sera celle du marketing mobile. « Nous allons de plus en plus utiliser le SMS dans une optique multicanal : mixer le mailing papier, l'e-mailing et le SMS est plus coûteux, mais clairement plus efficace », rapporte Bertrand Jouvenot, directeur marketing de Celio. Du 9 novembre au 3 décembre 2005, lors de son opération régulière “Journée des Amis”, l'enseigne s'est essayée au SMS avec l'agence BI Media (groupe Business Interactif) via une approche originale : une bannière sur Sport24.com proposait aux internautes de saisir leur numéro de mobile. Ces derniers recevaient un SMS avec 30 % de réduction à valoir en magasin. Le mobinaute n'avait plus qu'à le présenter en caisse pour profiter de cette remise. « Cette campagne a permis d'augmenter les ventes en magasin de presque 10 %, et ce, sur l'ensemble du réseau », se réjouit Bertrand Jouvenot.

Création de trafic

« Avec cette opération e-pub, nous avons collecté plus de 1 500 numéros en peu de temps. Mais ils n'ont pas été intégrés à la BDD clients de Celio en raison des difficultés liées à l'opt-in », souligne Nicolas Marette, en charge du budget Celio chez BI Media. Ainsi, avec ces numéros récoltés, ajoutés à ceux obtenus par échange de fichiers avec LCL Le Crédit Lyonnais, 253 000 SMS ont été diffusés. L'opération, multicanal, comprenait en parallèle l'envoi de 100 000 mailings et 250 000 e-mailings. Celio, ravi des répercussions du marketing mobile en termes de création de trafic, travaille sur d'autres opérations SMS, comme l'indique Bertrand Jouvenot : « Pourquoi ne pas diffuser ce type de bannières sur un site féminin, puisque 40 % de nos clients sont des femmes ? »

Céline Oziel

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