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Pôle Nord valorise les marques sur Internet

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Web agency à l'origine, Pôle Nord a changé de direction il y a deux ans pour devenir une agence de performance marketing, spécialisée dans l'optimisation des marques e-commerce.

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Accroître la notoriété des marques présentes sur le Web, tel est le métier de l'agence Pôle Nord. Web agency au départ, la société a pris un virage il y a deux ans en se spécialisant davantage sur les stratégies de développement en ligne des annonceurs e-commerce. « Cette mutation est le résultat d'une demande de nos clients qui voulaient davantage travailler sur les problématiques de marque. Et puis, ensuite, nous avons élargi notre action aux aspects de la relation client », explique Raphaël Zier, le fondateur de Pôle Nord. La base-line de l'agence, “Le retour sur investissement. Une obsession. Pôle Nord s'engage sur les résultats”, traduit la volonté d'apporter des garanties en termes d'efficacité. D'ailleurs, sa rémunération comprend une partie fixe et une partie liée aux résultats. Trois budgets clés Aujourd'hui, l'agence compte trois budgets clés : odysia, MusicandFilm.fr et Photoways. MusicandFilm.fr, nouvelle appellation du Club Dial, a, par exemple, travaillé avec Pôle Nord pour son changement de nom et pour redorer son image, en particulier sur Internet. « En janvier 2005, nous avons enregistré, en trois heures, autant d'adhésions au club que pendant l'intégralité du mois de janvier 2004 », souligne Raphaël Zier. Odysia décolle Le mois dernier, l'agence a remporté le budget d'odysia, filiale du voyagiste Travelocity, pour l'achat d'espace on et off line, mais aussi pour définir une nouvelle identité de la marque. « Nous avons préféré d'abord mettre en place le dispositif tactique et accumuler le nombre de visiteurs avant de nous attaquer à la notoriété de la marque », précise Raphaël Zier. A travers des liens promotionnels (Google, Overture, Espotting) et des moteurs de recherche (Kelkoo, Voyager Moins Cher, Easyvols…), le site odysia.fr a enregistré 1 million de visiteurs uniques en janvier dernier. « Nous allons maintenant commencer notre travail marketing. Nous tablons sur 1,5 à 2 millions de visiteurs dans les mois à venir », annonce Raphaël Zier. Une campagne de bannières sur plus d'une centaine de sites va être lancée jusqu'à la fin de l'année. Un jeu-concours, doté de 6 000 E, sur le thème du voyage sur mesure, a été organisé fin mars afin de recruter des prospects pour la BDD. Le participant choisit ainsi le lieu, la compagnie aérienne, le siège dans l'avion, l'hôtel… Et le gagnant remporte son voyage sur mesure ! Campagne européenne pour Photoways Le dernier budget en date de Pôle Nord, c'est Photoways. L'agence gère le budget on line pour la campagne européenne du laboratoire de photos et s'occupera notamment de l'achat d'espace. L'agence vient d'ailleurs d'ouvrir un bureau à Londres pour s'occuper de la campagne britannique. Bientôt, Pôle Nord va mettre en place “Target et Chocolat”. Sous ce nom se cache un club qui devrait voir le jour avant l'été, dont l'objet est de mettre en place des petits déjeuners informels avec les acteurs majeurs du e-commerce.

L'API, une autre utilisation de Google


Pôle Nord a été autorisée par Google à accéder directement à l'API (Application Programming Interface, ou interface de programmation d'applications). Elle se connecte ainsi au moteur pour mettre à jour automatiquement les annonces. « Nous pouvons annoncer le prix dans le titre du lien. Ce qui rend les campagnes plus efficaces. L'API est en train de rentrer dans le domaine public », explique Raphaël Zier. Pour odysia, l'utilisation de l'API s'est traduite par un taux de clics moyen supérieur à 15 %.

Céline Oziel

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