Recherche

Plus «big» que le data, tu meurs!

Publié par le

Pour une fois, l'expression «big data» (Cf. notre enquête, p. 27) est facile à traduire en français: «grande donnée». Vous pourrez évidemment m'objecter que cela reste encore un brin abstrait. Entrons donc dans le concret.

En 2011, la planète devrait, a minima, produire 1,8 zettaoctet de données, soit 1 800 milliards de gigaoctetsSource: étude d'IDC - EMC «Extracting Value from Chaos», 2011.. Encore trop flou? Imaginez 10,8 millions d'habitants postant trois tweets par minute pendant 771 186 années... sans jamais s'arrêter. La capacité de stockage de 113 milliards d'iPad de 16 Go. Plus de cinq fois le nombre d'étoiles identifiées dans la galaxie.

Agrégées, analysées, comparées, toutes ces informations constituent un formidable gisement de précieuses connaissances pour les entreprises et pour les professionnels du marketing...

Les géants de l'informatique sont sur le coup pour les aider à organiser, gérer et passer au crible cette masse infinie d'informations. Et il y a de quoi faire... Chaque mois, Facebook recueille 30 milliards de documents supplémentaires. Chaque jour, nous envoyons 140 millions de tweets et 290 milliards d'e-mails. Chaque minute, la planète génère 12 millions de SMSSource: MicroStrategy, 2011.. D'ici à 2020, le big data devrait augmenter, chaque année, de 45 %. Au minimum... Car, à chaque succès technologique, le nombre d'utilisateurs augmente et la création de données croît encore plus rapidement. Exemple: une tablette produit dix fois plus de données qu'un smartphone qui, lui-même, en génère dix fois plus qu'un simple téléphone mobile. Conclusion? L'adage «trop d'information tue l'information», efficient dans certaines disciplines, ne s'applique pas au marketing relationnel. Mais alors pas du tout!

DOMINIQUE FEVRE

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]