Recherche

Plus «big» que le data, tu meurs!

Publié par le

Pour une fois, l'expression «big data» (Cf. notre enquête, p. 27) est facile à traduire en français: «grande donnée». Vous pourrez évidemment m'objecter que cela reste encore un brin abstrait. Entrons donc dans le concret.

En 2011, la planète devrait, a minima, produire 1,8 zettaoctet de données, soit 1 800 milliards de gigaoctetsSource: étude d'IDC - EMC «Extracting Value from Chaos», 2011.. Encore trop flou? Imaginez 10,8 millions d'habitants postant trois tweets par minute pendant 771 186 années... sans jamais s'arrêter. La capacité de stockage de 113 milliards d'iPad de 16 Go. Plus de cinq fois le nombre d'étoiles identifiées dans la galaxie.

Agrégées, analysées, comparées, toutes ces informations constituent un formidable gisement de précieuses connaissances pour les entreprises et pour les professionnels du marketing...

Les géants de l'informatique sont sur le coup pour les aider à organiser, gérer et passer au crible cette masse infinie d'informations. Et il y a de quoi faire... Chaque mois, Facebook recueille 30 milliards de documents supplémentaires. Chaque jour, nous envoyons 140 millions de tweets et 290 milliards d'e-mails. Chaque minute, la planète génère 12 millions de SMSSource: MicroStrategy, 2011.. D'ici à 2020, le big data devrait augmenter, chaque année, de 45 %. Au minimum... Car, à chaque succès technologique, le nombre d'utilisateurs augmente et la création de données croît encore plus rapidement. Exemple: une tablette produit dix fois plus de données qu'un smartphone qui, lui-même, en génère dix fois plus qu'un simple téléphone mobile. Conclusion? L'adage «trop d'information tue l'information», efficient dans certaines disciplines, ne s'applique pas au marketing relationnel. Mais alors pas du tout!

DOMINIQUE FEVRE

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]