Recherche

Planète Livres, une réussite française

Publié par le

On parle beaucoup d'Amazon dans le domaine de la vente de livres sur Internet. En France, Planète Livres fait le bilan de son propre site web.

  • Imprimer


Le site de Planète Livres (groupe Leclerc), Alapage.com, a d'abord été un laboratoire avant de devenir une vraie boutique marchande sur le Web, proposant «la totalité de l'offre de livres en France», selon Patrice Magnard, responsable du développement. Soit 450 000 références de produits culturels dont 325 000 livres, 120 000 CD audio et 15 000 vidéos. On peut faire sa recherche par nom d'ouvrage ou par thèmes, ou encore par éditeur. On obtient ainsi une fiche de présentation du livre agrémentée d'une photo. La commande s'effectue via un panier virtuel, et le paiement sécurisé est assuré par le système Klebox de Kléline. Mais on peut aussi payer par carte bancaire (système SSL) ou envoyer un fax avec son numéro de carte ou encore un chèque. Ouvert en mars 1996, le site a vu son chiffre d'affaires doubler tous les six mois. En décembre 1997, il a enregistré 894 commandes, pour un chiffre d'affaires de 158 500 F (CA 1997 : 1,9 MF pour 10 500 commandes). Et si la progression continue à ce rythme, Patrice Magnard envisage un chiffre d'affaires de 10 millions de francs en l'an 2000 ! Les livres entrent pour 78 % dans le résultat, les CD pour 17 % et les vidéos pour 5 %. Les achats issus des internautes français représentent 48 %, ceux des Américains 9 %, du Brésil 8 %... soit 50 pays représentés en décembre 1997. Les modes de paiement se répartissent à 45 % pour les achats par carte bancaire, 13 % pour les fax avec numéros de carte, 36 % pour les envois de chèques et 6 % pour Kléline. La commande moyenne est de 305 F TTC, 249 F TTC hors frais de port, frais qui représentent 18 % du prix total. Selon Patrice Magnard, les clés de la réussite de ce site de vente de biens culturels sont : un catalogue exhaustif, un accès à l'information ultra simple et direct, un enchaînement fluide et rapide du système de commande (en six points).

PATRICK CAPPELLI

Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming

L'e-commerçant français innove avec une offre de "triple play" culturel qui se veut accessible. Vidéos, musique, livres et magazines sont disponibles [...]

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

L'enseigne Franprix s'appuie sur la plateforme de livraison espagnole Glovo afin de proposer aux franciliens de commander leurs courses et des [...]

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

[Tribune] Comment optimiser son budget programmatique ?

Benoit Cochet, director EMEA audience advertising & programmatic chez Yahoo, livre 5 conseils aux marketers pour s'assurer que leurs campagnes [...]

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Comment entretenir un panel d'études ?

Déterminant dans la qualité d'une étude, le panel est difficile tant à constituer qu'à pérenniser. Médiamétrie livre quelques bonnes pratiques [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

[Vidéo] 10 idées pour booster le commerce

[Vidéo] 10 idées pour booster le commerce

[Vidéo] 10 idées pour booster le commerce

Dans cette Masterclass dédiée au commerce, Frank Rosenthal, auteur du livre "Booster le commerce", présente 10 idées " made in USA' et inspirantes [...]