Recherche

Planet Project : le premier sondage global

Publié par le

"I had a dream", disait Martin Luther King, Eric Benhamou, P-dg de 3Com aussi. Pour rapprocher les gens, il lance le premier sondage mondial portant sur les opinions et les convictions des habitants du monde entier, Planet Project.

  • Imprimer


Du 15 novembre au 18 novembre, va se dérouler rien de moins que le premier e-sondage mondial. Imaginé par Eric Benhamou, P-dg de 3Com, spécialisé dans la connectivité pour le grand public et les entreprises, "Planet Project" est un sondage mondial portant sur des thèmes allant du divertissement à la réflexion philosophique. Les questions, élaborées par Harris Interactive, sont regroupées par thèmes, en huit modules de 20 questions : Religion, Croyances et Peurs, Santé et Bien-être, Sommeil et Rêves, Image de soi, Mariage, Rencontre et Sexualité, Famille et Education, Lois et Justice.

FABRIQUER DE LA TOLÉRANCE


Neuf sociétés se sont associées à ce projet : Harris Interactive, Sun Microsystems, Akamai Tehnologies, Oracle, BEA Systems, Mercury Interactive, Macromedia, Eucid et AT&T. Pendant quatre jours, donc, les habitants du monde entier pourront participer au sondage en se connectant au site www.planetproject.com. Pour garantir la participation du plus grand nombre de personnes possibles - objectif : plus de 20 millions de sondés -, et surtout de celles qui n'ont pas accès à la technologie Internet, une équipe de 500 volontaires, les "Planet Pollsters", sillonnera le monde. Ils interrogeront les réfugiés du Rwanda comme les aborigènes australiens ou les habitants des steppes de Mongolie. Ils transmettront les données par tous moyens, du téléphone filaire au satellite, vers le "Mission Control", au siège de 3Com, en Californie. Ce sondage a pour but de « rapprocher les gens et fabriquer de la tolérance », selon Jehan Coquebert de Neuville, P-dg de 3Com France. Chaque sondé, après avoir complété un module de questions pourra, s'il le souhaite, comparer instantanément ses réponses avec celles d'autres groupes de population selon l'âge, le sexe et la localité. En outre, pendant le sondage, des analystes d'Harris Interactive seront postés dans le monde entier pour analyser et commenter les données à mesure qu'elles arriveront. Une première analyse des résultats sera diffusée immédiatement sur le site internet du Planet Project, pendant les quatre jours du sondage. Celui-ci terminé, les données seront mises à la disposition de tous les organismes, notamment éducatifs, intéressés par ces résultats. Ce sondage mondial représente une grande première en matière d'enquête et de marketing. Il va au-delà du panel, puisqu'il devrait représenter un large échantillon de la population mondiale. Et, afin que les gens ne votent pas plusieurs fois, il sera demandé une adresse e-mail avant de valider le vote. Est-ce la constitution d'une BDD e-mail mondiale ? Non, « toutes les informations privées seront détruites quatre jours après le sondage », tient à préciser Jehan Coquebert de Neuville.

Olivier Brusset

Le festival international de l'image corporate

Le festival international de l'image corporate

Le festival international de l'image corporate

Première édition de ce rendez-vous des décideurs, créateurs et innovateurs du secteur dédié à l'image corporate avec au programme : colloques, [...]

Le prisme d'identité de la marque

Le prisme d'identité de la marque

Le prisme d'identité de la marque

L'analyse de l'identité d'une marque a été développée par Jean-Noël Kapferer en 1992. Un des atouts de ce prisme est la correspondance entre [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Recettes publicitaires : la baisse ralentit en 2016

Avec 6058 millions d'euros générés sur les trois premiers trimestres 2016 d'après l'IREP, la baisse des recettes publicitaires se stabilise [...]

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

Les 10 idées marketing (28 nov - 2 dec)

La rédaction revient sur 10 idées percutantes cette semaine : Oasis crée sa première téléréalité sur Snapchat, un magasin Minute Maid qui ne [...]

Local Planet réunit les agences média indépendantes

Local Planet réunit les agences média indépendantes

Local Planet réunit les agences média indépendantes

En rassemblant sous un même étendard de puissantes agences média indépendantes à travers le monde, CoSpirit MediaTrack donne naissance au 7e [...]

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

[Pilules créatives] Les marques se mettent au vert

Spots publicitaires catastrophistes ou plus optimistes, incitation à un comportement écoresponsable, innovations concernant les services et [...]