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Pivotal Online : une solution hybride

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L'éditeur Pivotal s'est associé à Prosodie pour s'engouffrer dans le segment du CRM en ASP. Au final, une offre en demi-teinte qui aura du mal à se positionner clairement.

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Manque de clarté. A l'évidence, ce constat a fait l'unanimité après la présentation de l'offre Pivotal Online par l'éditeur Pivotal et son partenaire Prosodie. Une solution destinée aux grands comptes et positionnée à mi-chemin entre l'univers très en vogue du “on demand” et celui très classique des logiciels client-serveur. Concrètement, Pivotal Online se compose de deux produits : un noyau logiciel, adaptation de la plate-forme Pivotal 5.7 (solution CRM datant d'un an, légèrement désuète), et une offre d'hébergement prise en charge par Prosodie, spécialiste français de l'hébergement de services télécoms et internet. Jusqu'ici, rien de différent d'une autre offre ASP, comme Siebel On Demand, par exemple, hormis l'éventail des modules intégrés d'origine à Pivotal Online : vente, marketing, services et clients nomades. C'est en détaillant que cela se complique : le client de Pivotal Online doit, en tout premier lieu, se rapprocher d'un intégrateur pour que l'outil soit paramétré en fonction de ses besoins et pour y ajouter les modules optionnels. Une démarche qui, justement, grève couramment les délais de mise en œuvre d'une solution client-serveur. Au prix de cette prestation s'ajoute un coût mensuel par utilisateur, modèle économique classique des solutions à la demande. Sans oublier le prix de nombreuses options complémentaires en hébergement (serveurs additionnels…) ou en fonctionnalités (module analytique, module internet, etc.). Quant à l'hébergement, seul le serveur d'application est dédié à un client, les autres serveurs (base de données, notamment) étant mutualisés. Enfin, les prix (hors intégration) sont légèrement supérieurs à la concurrence : 85 E minimum par mois et par utilisateur pour Pivotal Online, contre 65 E pour Salesforce.

Samir Azzemou

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