Recherche

Pionnière du e-marketing

Publié par le

Bouillonnante et audacieuse, Yseulys Costes affectionne l'innovation et l'originalité. La fondatrice de 1000 mercis a hissé sa société, cotée en Bourse, dans le top 10 des acteurs opérant sur le webmarketing. Une réussite qui se conjugue au féminin.

  • Imprimer

«Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine». Certes. Mais quand on peut se prévaloir des deux, c'est mieux! La preuve avec Yseulys Costes, 33 ans, p-dg de 1000mercis. Diplômée d'un DEA de Marketing et Stratégie de l'Université Paris Dauphine, elle voit son destin se dessiner alors qu'elle passe son MBA aux Etats-Unis. Ce sera son premier déclic: «J'ai reçu ma carte d'étudiante avec une adresse e-mail: c'était la première fois! J'ai très vite senti qu'Internet allait changer le marketing, notamment pour mesurer les actions, collecter des bases comportementales et contacter les clients», explique la jeune femme d'origine aveyronnaise. Internet, sa liberté d'expression et ses dérivés marketing la passionnent. A son retour en France, elle opte pour la recherche, «le meilleur endroit pour s'intéresser au marketing interactif», juge-t-elle alors. Jusqu'en 1999, elle explore cette discipline et partage son expérience avec les étudiants d'HEC, de l'Essec et de l'Université Paris Dauphine. Une vocation d'enseignante qui ne la quittera plus.

Une rencontre professionnelle décisive

Vient alors le second déclic: «Beaucoup de mes étudiants créaient leurs sociétés. Je me suis alors dit que l'entrepreneuriat était possible.» Impatiente, la jeune femme décide de se lancer rapidement dans l'aventure, mais pas seule. Elle pense alors à Thibaut Munier, qu'elle a rencontré sur les bancs de Dauphine lors de son DEA. «Je lui ai parlé de mon projet en décembre 1999 et en février 2000 nous avons créé 1000mercis», relate-t-elle. «Chercheurs tous les deux, nous avions beaucoup de points communs et étions en même temps très complémentaires. Yseulis faisait preuve d'une grande volonté d'innovation dans le projet de 1000mercis», décrit Thibaut Munier. Depuis sa création, la société n'a cessé de croître, profitant du développement naturel du marché, de sa situation de précurseur mais aussi de la confiance d'actionnaires précieux, tel Marc Simoncini qui a investi 5 millions de francs en 2000, au sortir de l'explosion de la Bulle. «Yseulys est probablement l'une des meilleures expertes en marketing interactif. Elle a décelé très tôt l'intérêt que pourraient rencontrer les annonceurs à contacter par e-mail des millions de consommateurs qualifiés. Si vous couplez cela à un réel sens de la gestion, un don commercial hors pair et une forte capacité de travail, vous expliquez cent pour cent de la réussite de 1000mercis.» témoigne-t-il. L'innovation est l'obsession permanente de la dirigeante, qui consacre une importante partie des dépenses de la société à la recherche. Début 2006, 1000mercis fait son entrée en Bourse. Le résultat est sans appel: la demande des souscripteurs a été dixneuf fois supérieure à l'offre. «Yseulys est quelqu'un de très travailleur, pour qui il n'existe aucun obstacle infranchissable», constate son associé.

Discrète sur sa personne, presque mal à l'aise lorsqu'elle commente sa réussite personnelle et professionnelle, la dirigeante fait preuve d'une réelle modestie. Pourtant, Yseulys Costes n'a pas séduit que les boursicoteurs: «Femme Internet» de l'année 2001, élue au conseil d'administration du SNCD en 2002... Elle collectionne les récompenses. Dernière en date: son entrée dans le cercle fermé du Who's Who 2008, «dans le cadre d'un rééquilibre hommes/femmes», justifie-t-elle, un peu gênée partant d'égards. Les mondanités, ce n'est pas son genre. Elle préfère son monde virtuel, celui du Web, dans lequel elle s'épanouit.

@ Marc Bertrand

Quel talent auriez-vous aimé avoir?
Avoir l'oreille absolue.


Votre définition du bonheur?
L'adrénaline, l'énergie.


Vos héros dans la vie réelle?
Mon associe.


La faute qui vous inspire le plus d'indulgence?
La gourmandise.


Votre source d'inspiration?
La recherche académique.


Votre principal trait de caractère?
Energique.


Votre devise?
Toute vertu est fondée sur la mesure (Sénèque).


Votre état d'esprit présent?
Sereine.

Céline Oziel

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon

5 conseils pour réussir votre premier salon 5 conseils pour réussir votre premier salon

Les dirigeants de start-up se trouvent souvent démunis face aux mastodontes de leur secteur lorsqu'ils participent pour la première fois à un [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comment comprendre et influencer le comportement du consommateur

Comprendre le comportement du consommateur est une tâche vaste et complexe, mais avec le bon mix de recherches vous pouvez mieux comprendre [...]

Saga #InboundMarketing : Fondements

Article écrit par Éditialis Brand Content

Éditialis Brand Content

Saga #InboundMarketing : Fondements

Saga #InboundMarketing : Fondements

Le comportement des consommateurs a changé ! Ils ne sont plus réceptifs aux stratégies marketing traditionnelles. Un phénomène qui s’explique [...]

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Le media pro, outil incontournable de communication BtoB

Face à la multiplication des canaux, les médias professionnels réaffirment leur rôle et leur pouvoir dans les stratégies de communication BtoB. [...]

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M acquiert la DSP Netadge

S4M, le spécialiste de la publicité ciblée sur mobile, met la main pour un montant non dévoilé sur Netadge, une DSP mar. Stanislas Coignard, [...]