En ce moment En ce moment

Pionnière du e-marketing

Publié par le

Bouillonnante et audacieuse, Yseulys Costes affectionne l'innovation et l'originalité. La fondatrice de 1000 mercis a hissé sa société, cotée en Bourse, dans le top 10 des acteurs opérant sur le webmarketing. Une réussite qui se conjugue au féminin.

  • Imprimer

«Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine». Certes. Mais quand on peut se prévaloir des deux, c'est mieux! La preuve avec Yseulys Costes, 33 ans, p-dg de 1000mercis. Diplômée d'un DEA de Marketing et Stratégie de l'Université Paris Dauphine, elle voit son destin se dessiner alors qu'elle passe son MBA aux Etats-Unis. Ce sera son premier déclic: «J'ai reçu ma carte d'étudiante avec une adresse e-mail: c'était la première fois! J'ai très vite senti qu'Internet allait changer le marketing, notamment pour mesurer les actions, collecter des bases comportementales et contacter les clients», explique la jeune femme d'origine aveyronnaise. Internet, sa liberté d'expression et ses dérivés marketing la passionnent. A son retour en France, elle opte pour la recherche, «le meilleur endroit pour s'intéresser au marketing interactif», juge-t-elle alors. Jusqu'en 1999, elle explore cette discipline et partage son expérience avec les étudiants d'HEC, de l'Essec et de l'Université Paris Dauphine. Une vocation d'enseignante qui ne la quittera plus.

Une rencontre professionnelle décisive

Vient alors le second déclic: «Beaucoup de mes étudiants créaient leurs sociétés. Je me suis alors dit que l'entrepreneuriat était possible.» Impatiente, la jeune femme décide de se lancer rapidement dans l'aventure, mais pas seule. Elle pense alors à Thibaut Munier, qu'elle a rencontré sur les bancs de Dauphine lors de son DEA. «Je lui ai parlé de mon projet en décembre 1999 et en février 2000 nous avons créé 1000mercis», relate-t-elle. «Chercheurs tous les deux, nous avions beaucoup de points communs et étions en même temps très complémentaires. Yseulis faisait preuve d'une grande volonté d'innovation dans le projet de 1000mercis», décrit Thibaut Munier. Depuis sa création, la société n'a cessé de croître, profitant du développement naturel du marché, de sa situation de précurseur mais aussi de la confiance d'actionnaires précieux, tel Marc Simoncini qui a investi 5 millions de francs en 2000, au sortir de l'explosion de la Bulle. «Yseulys est probablement l'une des meilleures expertes en marketing interactif. Elle a décelé très tôt l'intérêt que pourraient rencontrer les annonceurs à contacter par e-mail des millions de consommateurs qualifiés. Si vous couplez cela à un réel sens de la gestion, un don commercial hors pair et une forte capacité de travail, vous expliquez cent pour cent de la réussite de 1000mercis.» témoigne-t-il. L'innovation est l'obsession permanente de la dirigeante, qui consacre une importante partie des dépenses de la société à la recherche. Début 2006, 1000mercis fait son entrée en Bourse. Le résultat est sans appel: la demande des souscripteurs a été dixneuf fois supérieure à l'offre. «Yseulys est quelqu'un de très travailleur, pour qui il n'existe aucun obstacle infranchissable», constate son associé.

Discrète sur sa personne, presque mal à l'aise lorsqu'elle commente sa réussite personnelle et professionnelle, la dirigeante fait preuve d'une réelle modestie. Pourtant, Yseulys Costes n'a pas séduit que les boursicoteurs: «Femme Internet» de l'année 2001, élue au conseil d'administration du SNCD en 2002... Elle collectionne les récompenses. Dernière en date: son entrée dans le cercle fermé du Who's Who 2008, «dans le cadre d'un rééquilibre hommes/femmes», justifie-t-elle, un peu gênée partant d'égards. Les mondanités, ce n'est pas son genre. Elle préfère son monde virtuel, celui du Web, dans lequel elle s'épanouit.

@ Marc Bertrand

Quel talent auriez-vous aimé avoir?
Avoir l'oreille absolue.


Votre définition du bonheur?
L'adrénaline, l'énergie.


Vos héros dans la vie réelle?
Mon associe.


La faute qui vous inspire le plus d'indulgence?
La gourmandise.


Votre source d'inspiration?
La recherche académique.


Votre principal trait de caractère?
Energique.


Votre devise?
Toute vertu est fondée sur la mesure (Sénèque).


Votre état d'esprit présent?
Sereine.

Céline Oziel

Autres articles

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client
Retail
[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client [NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

[NRF2018] 3 innovations pour digitaliser le parcours client

Par Nathalie Innocenti

C'est au Retail's Big Show que sont dévoilées les innovations bientôt déployées en boutique. Nathalie Innocenti, fondatrice de Mission Capital [...]

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau
Cross canal
JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

JCDecaux mesure l'efficacité drive to store de son réseau

Par Clément Fages

JCDecaux livre les résultats de son baromètre "Drive to Store", réalisé avec BVA. On apprend notamment que 40% des sondés mémorisent une campagne [...]

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée
Retail
NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

NRF 2018, les temps forts de la deuxième journée

Par Stéphanie Marius

Apple replace le wallet et le NFC au coeur de sa stratégie, Walmart et eBay parient sur les assistants vocaux... Retour sur les tweets qui ont [...]

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes
Retail
[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

[#NRF2018]: La data de retour aux avant-postes

Par Manuel Davy (Vekia)

À chaque édition de la NRF, son thème dominant. L'omnicanal en 2016, l'expérience client en 2017. Et cette année? La data, observe Manuel Davy, [...]

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients
Retail
[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

[#NRF2018] 3 innovations digitales pour combler vos clients

Par Nathalie Innocenti, dirigeante de Mission Capital Clients

En cette seconde journée, Nathalie Innocenti a continué d'arpenter les allées du Retail's Big Show pour dénicher les solutions les plus prometteuses [...]

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable
Média
Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Les 15 engagements de marques pour une communication responsable

Par Floriane Salgues

L'Union des annonceurs (UDA) dévoile le programme "FAIRe", soit la mise au jour de 15 engagements pour une communication responsable, de l'identification [...]

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France
Carrière
Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Sylvain Bouchès, nouveau directeur de la marque adidas en France

Par Clément Fages

Sylvain Bouchès, 40 ans, vient d'être nommé à la tête de la marque adidas en France. Il remplace Nicolas Favre, désigné directeur général de [...]