Recherche

Pionnière du e-marketing

Publié par le

Bouillonnante et audacieuse, Yseulys Costes affectionne l'innovation et l'originalité. La fondatrice de 1000 mercis a hissé sa société, cotée en Bourse, dans le top 10 des acteurs opérant sur le webmarketing. Une réussite qui se conjugue au féminin.

  • Imprimer

«Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine». Certes. Mais quand on peut se prévaloir des deux, c'est mieux! La preuve avec Yseulys Costes, 33 ans, p-dg de 1000mercis. Diplômée d'un DEA de Marketing et Stratégie de l'Université Paris Dauphine, elle voit son destin se dessiner alors qu'elle passe son MBA aux Etats-Unis. Ce sera son premier déclic: «J'ai reçu ma carte d'étudiante avec une adresse e-mail: c'était la première fois! J'ai très vite senti qu'Internet allait changer le marketing, notamment pour mesurer les actions, collecter des bases comportementales et contacter les clients», explique la jeune femme d'origine aveyronnaise. Internet, sa liberté d'expression et ses dérivés marketing la passionnent. A son retour en France, elle opte pour la recherche, «le meilleur endroit pour s'intéresser au marketing interactif», juge-t-elle alors. Jusqu'en 1999, elle explore cette discipline et partage son expérience avec les étudiants d'HEC, de l'Essec et de l'Université Paris Dauphine. Une vocation d'enseignante qui ne la quittera plus.

Une rencontre professionnelle décisive

Vient alors le second déclic: «Beaucoup de mes étudiants créaient leurs sociétés. Je me suis alors dit que l'entrepreneuriat était possible.» Impatiente, la jeune femme décide de se lancer rapidement dans l'aventure, mais pas seule. Elle pense alors à Thibaut Munier, qu'elle a rencontré sur les bancs de Dauphine lors de son DEA. «Je lui ai parlé de mon projet en décembre 1999 et en février 2000 nous avons créé 1000mercis», relate-t-elle. «Chercheurs tous les deux, nous avions beaucoup de points communs et étions en même temps très complémentaires. Yseulis faisait preuve d'une grande volonté d'innovation dans le projet de 1000mercis», décrit Thibaut Munier. Depuis sa création, la société n'a cessé de croître, profitant du développement naturel du marché, de sa situation de précurseur mais aussi de la confiance d'actionnaires précieux, tel Marc Simoncini qui a investi 5 millions de francs en 2000, au sortir de l'explosion de la Bulle. «Yseulys est probablement l'une des meilleures expertes en marketing interactif. Elle a décelé très tôt l'intérêt que pourraient rencontrer les annonceurs à contacter par e-mail des millions de consommateurs qualifiés. Si vous couplez cela à un réel sens de la gestion, un don commercial hors pair et une forte capacité de travail, vous expliquez cent pour cent de la réussite de 1000mercis.» témoigne-t-il. L'innovation est l'obsession permanente de la dirigeante, qui consacre une importante partie des dépenses de la société à la recherche. Début 2006, 1000mercis fait son entrée en Bourse. Le résultat est sans appel: la demande des souscripteurs a été dixneuf fois supérieure à l'offre. «Yseulys est quelqu'un de très travailleur, pour qui il n'existe aucun obstacle infranchissable», constate son associé.

Discrète sur sa personne, presque mal à l'aise lorsqu'elle commente sa réussite personnelle et professionnelle, la dirigeante fait preuve d'une réelle modestie. Pourtant, Yseulys Costes n'a pas séduit que les boursicoteurs: «Femme Internet» de l'année 2001, élue au conseil d'administration du SNCD en 2002... Elle collectionne les récompenses. Dernière en date: son entrée dans le cercle fermé du Who's Who 2008, «dans le cadre d'un rééquilibre hommes/femmes», justifie-t-elle, un peu gênée partant d'égards. Les mondanités, ce n'est pas son genre. Elle préfère son monde virtuel, celui du Web, dans lequel elle s'épanouit.

@ Marc Bertrand

Quel talent auriez-vous aimé avoir?
Avoir l'oreille absolue.


Votre définition du bonheur?
L'adrénaline, l'énergie.


Vos héros dans la vie réelle?
Mon associe.


La faute qui vous inspire le plus d'indulgence?
La gourmandise.


Votre source d'inspiration?
La recherche académique.


Votre principal trait de caractère?
Energique.


Votre devise?
Toute vertu est fondée sur la mesure (Sénèque).


Votre état d'esprit présent?
Sereine.

Céline Oziel

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20) Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.