En ce moment En ce moment

Phonetics Topographics : la reconnaissance vocale au service de la géographie

Publié par le

Permettre un accès immédiat, facile, sûr et personnalisé à une quantité toujours croissante d'informations, telle est la mission de cette société, la première à allier la technologie vocale aux bases de données géographiques.

  • Imprimer


Placé devant votre ordinateur, vous parlez devant le micro et dites : « Toutes les villes de plus de 25 000 habitants sont indiquées sur la carte France, Nord ». Résultat : sur l'écran de votre PC s'affiche la carte demandée, avec tous les détails. De même, vous êtes à Bruxelles, sur la Grand Place, vous prenez votre téléphone portable Wap, composez le numéro d'un service spécifique et vous dites : « Montrez les hôtels, les restaurants vietnamiens et les musées ». Immédiatement, une voix synthétisée vous indique la localisation des endroits choisis. Enfin, à partir d'un téléphone classique, vous appelez un service de réservation de vols et énoncez : « De Paris à Lyon » en indiquant les dates et heures désirées de départ et d'arrivée. La réponse vocale vous arrive, avec les informations de vols, offrant la possibilité de réservation et de paiement. Incroyable, non ! Grâce à la technologie de la société belge Phonetics Topographics, ce petit miracle va devenir banal d'ici peu. Phonetics Topographics est une joint-venture indépendante, créée en 1999, entre Tele Atlas, un des leaders en matière de cartographie routière, Flanders Language Valley Fund et Language Investment Company. Son objet : produire, mettre à jour et commercialiser des transcriptions phonétiques de haute qualité de données topographiques, éditoriales et autres dans différents alphabets phonétiques. Et permettre à ses partenaires et clients d'exploiter au mieux ces données dans leurs processus et leurs applications. « Nous allons créer des applications vocales B to B et B to C , déclare Danny Balcaen, son directeur. Nos clients sont l'industrie automobile, les systèmes d'information géographiques, les opérateurs de télécommunications, Internet, le commerce élec- tronique, le commerce mobile et les centres d'appels. » Le champ des applications de la technologie de l'entreprise d'outre-Quiévrain est immense. On pense à l'intégration dans les automobiles de son moteur de reconnaissance et de synthèse vocale pour l'aide à la navigation. Mais le secteur qui devrait bouger le plus vite, c'est celui des télécoms, à la recherche de services à valeur ajoutée. Mais aussi les portails internet qui pourront proposer des guides internet routiers vocaux. Première entreprise européenne à combiner la technologie vocale et l'information géographique éditoriale, Phonetics Topographics noue également un grand nombre de partenariats. Avec la société ismap.com notamment, un prestataire internet qui associe un moteur de recherche à des cartes interactives en ligne. Le but de cette association : fusionner les données phonétiques de Phonetic Topographics avec celles du moteur de recherche cartographique d'Ismap.com afin de donner naissance au premier moteur de recherche cartographique vocal.

Olivier Brusset

Sur le même sujet

Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs
Data
Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs

Linkage.fr s'appuie sur l'IA pour identifier les influenceurs

Par Stéphane Guillard

Linkage.fr analyse automatiquement les réseaux de communication entre individus, de manière non supervisée, et identifie simultanément les connexions [...]

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?
Data

Article écrit par Channable

Channable
Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Comment améliorer vos performances commerciales avec Google Analytics ?

Par Nathalie van der Linden

Êtes-vous à la recherche de nouvelles façons d’améliorer votre stratégie de vente online ? Que vous utilisiez déjà Google Analytics ou non, [...]

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité
Data
RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

RGPD: 100 jours pour vous mettre en conformité

Par Eloïse COHEN

A exactement 100 jours de l'entrée en vigueur du RGPD, Marketing organise une matinée très pratico-pratique afin d'accompagner les annonceurs [...]

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio
Data
Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Auchan intègre l'offre "Data Shopper" de Temelio

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Auchan devient le premier partenaire de la nouvelle offre "Data Shopper" de Temelio, spécialisé dans la réconciliation des données offline et [...]

La rédaction vous recommande