Recherche

People

Publié par le

Surcoût, filiale de la Fnac, annonce l'arrivée d'Yves Lagier, 49 ans, en tant que président-directeur général. Diplômé d'un doctorat de géologie, il débute sa carrière en 1985 au sein du groupe Carrefour, avant d'intégrer, en 1992, le groupe Fnac comme responsable de départements produits puis, à la direction de magasins. En 2000, il rejoint le groupe Rexel au poste de directeur des achats, puis revient à la Fnac pour occuper successivement différentes fonctions à l'international et en France, dont celle de directeur de la Fnac Belgique, dernier poste en date.

Chronopost nomme Bernard Lemaire et Stéphane Simon aux postes respectifs de directeur des ressources humaines et directeur des ventes. Avant de rejoindre l'entreprise, Bernard Lemaire, 38 ans, diplômé du Ciffop et titulaire d'une maîtrise des sciences de gestion spécialisée en ressources humaines de l'université Paris-Dauphine, occupait les mêmes fonctions à la Fnac pour la région Ile-de-France. Stéphane Simon, 40 ans, était, depuis trois ans, chez Taxicolis où il a successivement occupé les postes de directeur des ventes puis, de directeur du développement.

Sandra Carton, 28 ans, est nommée responsable marketing direct d'Inapa France, distributeur sur le marché du papier, en charge du développement des opérations de promotion (mailing, e-mailing, catalogue, site web, etc.). Titulaire d'un BTS action commerciale et d'une maîtrise en marketing, elle était depuis 2005 chargée de marketing direct chez Ubifrance.

Mediapost, société du groupe La Poste, confie à Pierre-François Peltier-Veiler 39 ans, la responsabilité des relations publiques et I; communication institutionnelle, commerciale et interne de l'entreprise.

Auparavant responsable de la communication institutionnelle et interne d< Mediapost, depuis 2005, il avait rejoint le groupe, en 2001, comme responsable de la communication commerciale. Il est titulaire d'un DUT «Carrières de l'information» obtenu à l'IUT de Besançon.

Patrick Roussel, 42 ans, se voit confier le poste de responsable du développement des partenariats en France, au sein d'Orange, en charge des partenariats opérateurs, licences de marque et nouveaux services. Titulaire du DESS banque-finance à l'université Paris XNanterre, il entre au sein du groupe France Télécom en 1994 et travaille durant près de dix ans sur les activités internationales. Il rejoint Orange, en 2003, pour développer le marché des opérateurs virtuels en France. Nommé, à la fin 2005, à la tête du marché Wholesale Mobile, il quitte le groupe pour rejoindre Microsoft avant de revenir aujourd'hui chez France Télécom.

L'agence interactive Megalo(s) recrute Alan Calloc'h, 33 ans, en qualité de directeur conseil. Auparavant directeur marketing chez Zed Digital, il est titulaire d'un master en communication obtenu au Celsa. Il sera chargé d'apporter son expertise en médiatisation à l'ensemble de l'agence.

Anne Dimier-Vallet rejoint l'agence Publicis Dialog pour codiriger le planning stratégique au côté d'Olivier Bailloux. Tous deux auront, entre autres missions, de favoriser la connaissance client, la détection des tendances de consommation, l'innovation marketing, les positionnements et plateformes de marque, pour les clients de Publicis Dialog et de Publicis Modem Paris. Après sept années comme planneuse chez RappCollins, elle dirigeait, depuis quatre ans, le planning stratégique de Proximity BBDO.

Auparavant directrice conseil et coordinatrice Europe sur les programmes CRM off/on line chez Wunderman, Julie Thompson, 39 ans, rejoint The Brand Nation en qualité de directrice générale CRM. De nationalité francobritannique, elle est diplômée du Cesem et de MiddlesexUniversity, à Londres. Elle a auparavant travaillé pour le Groupe D (Bertelsmann) et Consodata (Acxiom).

Come&Stay, spécialiste de la publicité interactive par e-mail et mobile, annonce l'ouverture d'une filiale en Espagne et l'arrivée de Brigitte Bauer à sa tête. Au titre de sa carrière, elle débute dans la presse écrite avant d'intégrer Sogecable comme responsable commerciale de CanalSatellite Digital et Canal Plus puis, de rejoindre Anuntis Segundamano, groupe de petites annonces on line en Espagne, en tant que directrice marketing, dernière fonction avant sa nomination.

Affinion International, spécialiste européen de la fidélisation, de la conquête et du développement de clientèle, recrute Hélène Durut, 36 ans, au poste de directrice du développement. Diplômée de l'ESlAE Paca, cette dernière entre, en 1994, chez VAM comme responsable animations, puis rejoint, en 1998, Thomas Cook Commercial Foreign Exchange, où elle devient successivement chargée d'affaires et chef de produits. Après avoir été chargée de marketing opérationnel chez Sinopia Asset Management/ HSBC, en 2000, elle intègre le groupe Quintess en tant que responsable de clientèle grands comptes, dernière fonction avant sa nomination.

Loren Weinberg rejoint FatWire Software, éditeur de solutions de gestion et de présentation de contenu pour le déploiement d'applications et de sites web interactifs, en qualité de vice-présidente marketing, en charge de la direction des produits stratégiques et du développement du groupe à l'international. Ancienne vice-présidente et responsable des technologies stratégiques, elle compte dix ans d'expérience en stratégie d'entreprise dans l'industrie informatique, ainsi qu'en marketing produit, gestion de produit et stratégie de vente de logiciel. Elle est titulaire d'un MBA de l'université d'Harvard et d'un diplôme «Bachelor of Arts» de l'université de Yale.

Profil One, société du groupe NetBooster, acteur sur le marché du data mining et du CRM, annonce les arrivées d'Alexandre Rebillard, 29 ans, en qualité de directeur conseil et d'Alain Queniart, 38 ans, comme directeur de projet e-CRM. Diplômé de l'ESC Toulouse, Alexandre Rebillard était récemment directeur conseil chez Catalina Marketing. Alain Queniard, titulaire d'un DESS en informatique, pilotait chez GECIP les actions de marketing on line et les projets de CRM/ e-CRM.

Sinequa, éditeur d'une solution logicielle d'accès à la connaissance pour entreprise, recrute Anne de Forsan, 40 ans, au poste de responsable marketing opérationnel et communication France et UK, désormais en charge de la création d'une plateforme de marque, du développement d'une identité visuelle, en passant par la mise en oeuvre d'une stratégie de marketing direct. Avant de rejoindre la société, elle a fondé et dirigé, entre 2004 et 2007, l'agence de conseil en marketing et communication Nea Productions.

Marion Combaluzier
Publivore

Parcours atypique pour Marion Combaluzier, entrée il y 14 ans chez TBWA France. Cette historienne de formation et passionnée de publicité a, depuis la rentrée, un tout nouveau défi à relever: développer l'offre de la nouvelle entité BDDP Unlimited.


En 14 ans, Marion Combaluzier aura occupé neuf fonctions et connu quatre agences différentes au sein du groupe TBWA France.
Rien ne prédestinait pourtant cette passionnée de pub, titulaire d'une maîtrise d'histoire religieuse du Moyen Age et d'un DEA de sociologie à entrer dans le milieu.
En 1993, elle fait ses classes chez BDDP Corporate en tant que stagiaire documentaliste.
«Je me souviendrai toute ma vie de l'entretien d'embauche!
Avec mon CV atypique, ce n'était pas gagné d'avance», raconte-t-elle avec amusement. La suite est une ascension fulgurante au sein de l'agence. D'abord chef de projet, puis responsable du développement, elle prend, en 1998, les rênes de la direction du développement et touche atout: communication corporate, institutionnelle, relations presse.
«J'ai toujours été fascinée par les capacités intellectuelles des gens qui travaillent en agence», avoue-t-elle.
Avec l'arrivée d'Internet, elle vit alors la période la plus riche de sa vie professionnelle. Nous sommes en 1999 et l'engouement pour ce nouveau média atteint son paroxysme. Elle croise alors Axel Dauchez, patron de BDDP et Tequila Interactive qui la convainc de rejoindre l'aventure du Web.
«Nous avons vécu Internet au moment des projets hallucinants aux budgets délirants», explique-t-elle. Mais aux années de faste succède l'explosion de la bulle en 2000. Marion Combaluzier persévère et fait confiance à ses équipes. Après avoir remonté la pente avec succès, BDDP et Tequila Interactive deviennent, en 2005, TBWA Interactive où la jeune femme occupe successivement les postes de directrice commerciale, directrice générale adjointe, puis directrice générale. En septembre 2007, un nouveau défi l'appelle chez BDDP Unlimited, entité créée et spécialisée dans la création de contenu du groupe, dont elle prend la direction au côté de Cécile Cros, fondatrice de Textuel La Mine. Son rôle est d'y développer l'offre en associant la culture web de La Mine et l'expertise en création de contenu de Textuel.
«C'est un projet d'une grande ampleur et assez différent de tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais c'est aussi très exaltant», conclut Marion Combaluzier.

Retrouvez toutes les nominations sur
emarketing.fr
LE SITE DES PROFESSIONNELS DU MARKETING

«Ma devise: manager les moins, aimer les plus.»

PARCOURS

1993-1998: Directrice du développement de BDDP Corporate
1998-2005: Directrice générale adjointe de BDDP et Tequila Interactive
2005-2007: Directrice Générale de TBWA Interactive
Septembre 2007: codirige BDDP Unlimited avec Cécile Cros.

Isabelle SaIlard (portrait) et Yveline Coûteux (mouvements)

Isabelle Sallard, Yveline Couteux

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

4 clés pour déployer un marketing 100% data driven

Miser sur la data et la diffuser à l'ensemble de l'entreprise pour gagner en performance... Si, sur le papier, l'idée séduit et s'inscrit dans [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]