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Passation de pouvoir

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L'enquête de ce numéro le prouve. En matière de bases de données marketing, et au sein des entreprises, le pouvoir et les responsabilités sont en train de changer de mains. Ou tout au moins de se partager de manière plus intelligente et opérationnelle. Un changement, visiblement, attendu depuis longtemps par les conseils et prestataires extérieurs. Les entreprises orientées clients, ou en train de prendre ce virage, ont compris que l'important était avant tout dans l'analyse et l'exploitation des données - une responsabilité appartenant clairement au marketing. Et non dans la boîte noire. Dans le côté obscur, pour coller à une certaine actualité. Certes, le rôle des informaticiens reste, et restera, essentiel au niveau de la maîtrise technologique. Et ce, d'autant plus qu'Internet offre de nouvelles possibilités passionnantes. Mais, depuis des années déjà, le mot "marketing" a été accolé à celui de "base de données". Il était temps que cette subtilité de langage se traduise concrètement dans les organisations et structures des entreprises.

François Rouffiac

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Article écrit par Brandwatch

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