Recherche

Parent riche

Publié par le

« Savant mix de créativité, de règles et techniques de base, d'innovation..., la création en marketing direct n'a plus à rougir. Loin de là. »

  • Imprimer


Le jeu de mots est sans doute facile. Mais il vient assez spontanément à l'esprit lorsque l'on regarde le chemin parcouru par la création en marketing direct au cours de ces dernières années. Pendant longtemps sous-estimée, sinon méprisée, dévaluée, cantonnée dans l'imagerie professionnelle à des messages de type promotionnel sur des supports peu nobles, comparée, à son désavantage bien sûr, à sa grande soeur la publicité... la communication directe faisait alors figure de parent pauvre. Aujourd'hui, elle a pris une belle revanche. Non seulement quantitativement au niveau des investissements des annonceurs - c'est une évidence. Mais aussi sur le plan qualitatif. Savant mix de créativité, de règles et techniques de base, d'innovations concernant aussi bien les concepts que la forme même des messages et de leurs supports..., la création en marketing direct n'a plus à rougir. Loin de là. Et quelle que soit sa forme. Même l'enveloppe, premier contact avec le destinataire d'un mailing, devient un support créatif à part entière. Et que dire des possibilités offertes par l'interactivité et par ceux que l'on appelait encore récemment les "nouveaux" médias. Qui n'ont pas encore fait la démonstration de tout leur potentiel ; ce qui ne saurait tarder avec la démocratisation des technologies de demain. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d'oeil à l'ensemble des créations rassemblées dans ce numéro spécial thématique, qu'elles soient "print" ou "on line". Des créations qui témoignent toutes du haut niveau de qualité atteint. Mais aussi de la capacité des messages directs à véhiculer et enrichir des images et des valeurs de marque. Bien sûr, ne manqueront pas d'objecter certains esprits chagrins, nous avons sélectionné la crème de la production française de l'année 2002. Et nombre de campagnes font encore preuve d'une exécution qui incite à évoquer l'image du passé. On ne peut le nier. Tout comme on ne peut nier que le mouvement vers le haut se fait plus fort d'année en année. A côté de ce "best of" des créations, il faut également lire les propos des créatifs, des responsables de fabrication et de leurs interlocuteurs chez les prestataires spécialisés. Qui, mieux que de longues explications, font véritablement prendre conscience de la richesse de ce métier, de ses multiples facettes et de son évolution permanente. Mais aussi de ses contraintes, de ses difficultés et de son exigence. Bref, de tout ce qui le rend aussi attachant.

François Rouffiac

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Article écrit par Sarbacane Software

Sarbacane Software

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

Marketing d’influence : nouveau prince du marketing moderne?

On en parle beaucoup ces derniers temps, le marketing d'influence se voit comme une nouvelle façon d'aborder les stratégies de communication. [...]