Paradox : de Roubaix à Paris

Publié par le

L'agence roubaisienne a développé un portefeuille de clientèle qui dépasse le simple cadre de la région Nord.

  • Imprimer


On peut être basé à Roubaix - au coeur du fief de la VPC et du marketing direct - et se déployer à l'échelle nationale. C'est le cas de la jeune agence de marketing relationnel, Paradox, montée il y a quatre ans par trois anciens du Magistère de marketing direct enseigné à Lille. A savoir Michaël Gomber, Zohir Aissi et José Miceli. Si Le Nord est leur port d'attache, 70 % de leur clientèle provient de la région parisienne. De même, leur activité ne se cantonne pas au marketing relationnel (75 %) et peut concerner aussi l'animation de réseaux de distribution (15 %) ainsi que la promotion des ventes et le trade marketing (10 %). Composée de 16 personnes, Paradox (marge brute de 1,2 million d'euros) est organisée en quatre départements. Un département stratégie qui regroupe six personnes ; un département création, qui comprend également six personnes issues de l'univers du marketing direct et d'agences de communication. Quant au département data (2 personnes : un informaticien et un statisticien), il a développé un certain nombre d'outils, tels que Tank, qui répertorie sous la forme d'une médiathèque, les campagnes hors-médias classées par secteurs d'activité et par marchés. L'agence se penche aussi sur l'attitude du consommateur par le biais d'études, panels, laboratoires de recherche. Elle a mis au point un outil, appelé MCT, qui mesure l'inter-relation entre trois variables : la marque, le client et le temps. Enfin, le petit dernier, qui a un an et demi d'existence, le département e-marketing. « Il vise surtout à proposer une approche multicanal à nos clients et prospects », expliquent Michaël Gomber, directeur associé, et José Miceli, directeur de clientèle. Ce département a, par ailleurs, donné naissance à Paramail, outil informatique dédié à la gestion des campagnes d'e-mailing. Il comprend un module de sélection et extraction de données, de routage et d'analyse des retours. Quant aux clients, qui ont choisi de faire confiance à Paradox, ils proviennent de différents secteurs : la presse (Les Dernières Nouvelles d'Alsace, La Voix du Nord...), la grande consommation (Lustucru, Leroux), la banque-assurance (Crédit Agricole, KBC, Fortis et Les 3 Suisses pour la carte 4 étoiles et 3 Suisses Assurance...). Mais, si être implanté à Roubaix présente des avantages, avoir une antenne à Paris, c'est encore mieux. C'est pourquoi Paradox devrait ouvrir son bureau parisien en septembre-octobre.

Sophie Mensior

Autres articles

Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre
Agences
Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre

Cristal Festival : ce qu'il fallait voir et entendre

Par Mégane Gensous

Le Cristal Festival, qui se tenait du 13 au 16 décembre 2017 à Courchevel, a amené son lot de phrases choc et d'indiscrétions. La rédaction [...]

L'influence vue par Adidas
Social media
L'influence vue par Adidas

L'influence vue par Adidas

Par Eloïse COHEN

Comment choisir ses influenceurs? Pourquoi monter une newsroom? Quel est le prix de cette stratégie? Autant de questions auxquelles répond Benoît [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]