En ce moment En ce moment

Papiers minces : le Groupe Bolloré vise le leadership mondial

Publié par le

Pour communiquer, les catalogues et certaines campagnes de MD utilisent de plus en plus les papiers minces, plus légers que les autres. Avec une production envisagée de 95 000 tonnes en 2003, le groupe Bolloré compte devenir le numéro 1 mondial de ce type de support.

  • Imprimer


Le Groupe Bolloré, en l'espèce sa filiale Papeteries du Leman, vient de se porter acquéreur d'une machine à papier implantée sur un site de production situé dans les Vosges. La transaction, qui devrait être effective à la fin de l'année, permettra au Groupe de devenir dès 2003, le premier producteur de papiers minces sans bois. Cette acquisition entraînera une production de 95 000 tonnes, et lui fera détenir 18 % d'un marché mondial estimé à plus de 500 000 tonnes. Pour ce faire, 10 millions d'euros seront engagés pour transformer cette machine afin qu'elle soit à même de produire des papiers d'impression minces. Par cette opération de croissance externe, le Groupe Bolloré confirme ses ambitions, à savoir, passer de leader européen à leader mondial et exploiter les opportunités de développement sur le marché du catalogue et du mailing.

Une stratégie orientée vers la communication


« Auparavant, Papeteries du Leman ne fabriquait que du papier autocollant pour bons de commandes ou facturettes Carte Bleue, explique Jacques Torreilles, son directeur général. Nous avons abandonné ce marché et avons, dans un premier temps, converti le site de Thonon pour l'impression mince, avec une stratégie orientée vers la communication, et notamment les catalogues qui représentent 30 % de notre activité. » Les papiers minces étaient destinés, au départ, à l'impression des livres, mais les améliorations technologiques ont permis de réaliser cette prouesse : avoir la même imprimabilité et machinabilité que des papiers d'un grammage supérieur. Et ainsi, de proposer aux annonceurs des papiers permettant soit de réduire les coûts d'acheminement des documents de marketing direct, soit d'insérer plus de documents à coût de distribution égal. Une stratégie qui risque d'être gagnante, face aux hausses des coûts postaux programmés par La Poste.

Olivier Brusset

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]